M
oins connue que La petite bédéthèque des savoirs (Lombard) ou Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino (Dupuis), La petite encyclopédie scientifique des éditions Chours se concentre plus particulièrement sur des chercheurs et chercheuses qui ont marqué leur temps et leur discipline. Mêlant un destin avec une idée majeure (Marie Curie et la radioactivité ou Darwin et l'évolution, par exemple), chaque album présente d’une façon accessible des grands esprits et la manière dont les nouvelles connaissances naissent, étonnent ou choquent, avant de révolutionner le monde. Albert Einstein et la théorie de la relativité se devaient évidemment d’être de la partie.
Résumer une vie et un mini-corpus scientifique en une trentaine de demi-planches, telle est la tâche à laquelle s’est attelé Jordi Bayarri. Mission impossible ? Oui et non, tout en gardant à l’esprit que l’ouvrage s’adresse à des enfants à partir de six ans dixit l’éditeur - en lecture accompagnée, pourquoi pas. En solo, une dizaine d’années semble être plus réaliste -, l’auteur est obligé de se limiter et d’aller à l’essentiel. Quelques repères biographiques, une ou deux étapes révélatrices et une description très générale des découvertes, c’est peu. Pour autant, le scénariste parvient très bien à cerner la personnalité du physicien et montre habilement le bouillonnement intellectuel du premier tiers du XXe siècle, ce moment unique qui a vu les mystères de l’atome et de la matière compris, expliqués et démontrés.
Vulgarisation menée avec efficacité, dessins et mise en page sympathiques, un véritable souci de précision, Einstein - Le saut quantique s’avère être une excellente introduction à l’Histoire des sciences.
Poster un avis sur cet album