M
algré l'absence de sa mère, Daisy profite d'une vie paisible et heureuse, auprès de son père, Alexander. Mais, lorsqu'elle rapporte une fleur à la maison, pour ses devoirs, d'étranges phénomènes ont lieu. Ils déclenchent la colère paternelle en plus d'ouvrir la porte d'un monde que la fillette ne pouvait soupçonner... Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est imaginaire ? À quoi tout cela rime et quelles vérités lui ont été cachées ?
Sorti tout droit de l'imagination de Lorenza Di Sepio et Marco Barretta (qui collaborent sur le projet Simple et Madama), Daisy offre une balade au cœur d'un univers fantastique et pourtant familier. Les auteurs ont en effet basé leur intrigue sur l'étrange pouvoir que possède le papa de l'héroïne, écrivain qui a décidé d'arrêter de créer. Sous ses allures de quête initiatique où la jeune Daisy se rêve personnage central de l'histoire dans laquelle elle se retrouve propulsée, cet album fourmille de bonnes idées, de surprises et de clins d'œil.
Le trait simple de la dessinatrice, ses compositions claires et son découpage permettent de garder une belle fluidité tout en misant sur la lisibilité. Même si le style pourra semblait trop typé manga pour convaincre les aficionados de la ligne claire, il faut reconnaitre que le côté animation convient parfaitement à l'ambiance qui se dégage de ces plus de deux cent vingts pages. Les personnages secondaires sont bien trouvés et apportent une touche d'humour agréable. Certes, les enjeux ne sont pas des plus originaux mais l'ensemble est bien mené, joliment narré et le dénouement devrait en surprendre beaucoup.
Daisy est une des bonnes surprises jeunesse de cette rentrée 2021. Album maîtrisé, plein de rebondissements et teinté d'aventures, il permet aussi au public francophone de découvrir l'univers d'un duo au talent (tous supports) indéniable. Une lecture qui devrait séduire le public jeunesse sans aucun doute.
Poster un avis sur cet album