Les membres du Bureau Royal sont face à une affaire qui les surpasse. En effet, Mme Vinkerban est retrouvée assassinée dans son appartement et son meurtrier n’est autre que son mari, Ambrose, mort 7 ans plus tôt. Les premiers indices mènent Jim, Jenna et leurs camarades dans la ville minière de Nangor, une ville qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Là, ils se retrouveront aux portes des enfers…
L’Affaire du Oungan est à ce jour l’enquête la plus inquiétante et morbide des Arcanes du "Midi-Minuit". Ce quatrième tome voit Marnie et Fernand Loyde (le narrateur) prendre de plus en plus d’importance avec une participation active à l’affaire. Cinq personnages au total qui enquêtent en divers endroits et permettent d’insuffler un rythme soutenu à l’ensemble. De ce fait, la tension de cette histoire de mort-vivants s’accentue au fil des pages jusqu’au dénouement final qui, bien que surprenant sur certains points, n’est pas à la hauteur de nos attentes et reste convenu. Toutefois, ce polar fantastique reste l’une des séries de qualité du catalogue Soleil, et l'intrigue de chaque album arrive toujours à capter notre attention. Gaudin, de plus en plus prolifique, arrive à mener de front toutes ses séries sans que la qualité générale de ses scénarios n’en pâtisse, quelqu'en soit le registre. Dans cet album, le secret de Jim et Jenna ne trouve toujours aucune réponse, même s’ils n’auront plus vraiment d’obligations de se cacher…. Il est également à noter que des petites touches d’humour appréciables pimentent le tout, notamment une scène entre Beltran et Jenna, durant le dénouement, que je vous laisse découvrir.
Le trait de Cyril Trichet ne cesse de gagner en maturité. Alors que les planches des deux premiers tomes souffraient de problèmes de proportions, les personnages féminins sont plus sexy que jamais depuis l’Affaire "Colossos". Mais, à l’inverse de la plupart des héroïnes Soleil, ce ne sont pas des tenues aguichantes qui les mettent en valeur, mais de longues robes style XIXe siècle. Le style semi réaliste du dessinateur est toujours aussi soigné et agréable, d’autant plus qu’il tranche avec le ton de l’histoire. Il n’y a donc quasiment aucun reproche à faire concernant le dessin, hormis le fait qu’on aurait sans doute aimer plus de décors et moins de cases à fond unicolores.
Les Arcanes du "Midi-Minuit" s’installent tranquillement dans le paysage de la bande dessinée. Cette série ne ressemble à aucune autre et, pour le moment, la qualité, aussi bien graphique que scénaristique, ne fait pas défaut. Espérons que les auteurs seront conserver ce cap pour les prochaines enquêtes que l’on attend déjà !
>> Lire la Chronique du Tome 3 : L'Affaire "Colossos"
Une habitante de York City est assassinée par son mari, lequel est arrêté aussitôt son forfait accompli. A priori rien de très anormal, sauf quand le dit-mari vient de sortir de la tombe où il reposait depuis sept ans ! Jim et Jenna mènent alors l'enquête pour comprendre comment il est possible de revenir d'entre les morts … et démasquer qui est derrière ce morbide projet.
Un épisode sympathique pour qui aime les ambiances "films d'horreurs", les hordes de zombies et les morts-vivants. Le scénario est bien ficelé et une fois encore, il est difficile de deviner à l'avance qui est le vrai méchant dans cette histoire. Un album amusant, malgré de nombreux passages trop peu crédibles.
Voilà une intrigue plutôt réussie à laquelle s'ajoute un petit côté fantadtique qui n'est pas pour déplaire. Les personnages sont fidèles à eux même et un évènement qui devait bien arrivé un jour se produit mais en tant qu'élément secondaire ce qui est un peu dommage (et d'ailleur l'attitude de Beltran n'est pas très crédible à ce niveau quoique quand on a vu des zombies plus rien ne doit étonner). Bref voilà un bon momment de lecture.
je continue et signe, très bon.
On est au tome 4 et on ne sait toujour pas pourquoi Jim/Jenna peuvent changer d'apparence.
J'espère que l'on aura des explications dans la suite.
Toujours aussi beau... Trichet manie le crayon avec dextérité pour nous offrir une nouvelle fois un album d'une grande qualité graphique.
Point de vue scénario, même si l'histoire est prenante et se laisse lire avec beaucoup de plaisir, on se demande toutefois quand quelques infos seront données sur l'étrange don affectant Jenna et Jim.
Cela reste toutefois une de mes séries préférées et j'espère que le tome 5 apportera son lot de surprises.