M
algré le mauvais état de la piste, Kathryn n'hésite pas à faire sa tournée sur Cutshin Creek. Sa tâche ? Faire la lecture, proposer ainsi de belles histoires aux mineurs illettrés du Kentucky et leur apporter un peu de culture. Pourtant, lorsqu'elle arrive à la cabane des Trivette, l'accueil est hostile : les trois frères sont revenus chez leur mère après un séjour en prison et ils montrent ouvertement leur désapprobation devant la jeune femme, cette étrangère…
Séverine Gauthier a choisi pour son nouveau one-shot un cadre précis : un petit état des USA, touché de plein fouet par la Grande Dépression de 1930. Elle met en scène une héroïne originale qui a réellement existé, une booklady. Cette bibliothécaire, mandatée lors du Pack horse Library projet du New Deal de 1936, parcourait de nombreux kilomètres à cheval pour délivrer du savoir à une population qui en était relativement dépourvue. À partir de ce fait méconnu, la scénariste bâtit avec habileté une intrigue simple et très efficace, dans une ambiance noire et violente, digne d'un bon western. La brutalité et la mentalité rustre de la fratrie, le courage de la jeune femme et de ses alliés, ainsi que la bonne gestion du suspense rendent la lecture captivante. Le cadet au comportement imprévisible permet d'amener une dimension trouble bienvenue dans une histoire qui aurait pu être cousue de fil blanc.
Après Virginia, Benoit Blary retrouve sa comparse dans une partition aux tonalités venues de l'Ouest sauvage. Son trait fin et détaillé certes, mais relativement brut dans son mouvement, donne un rendu assez particulier qui se retrouve dans le dessin de Jef, très reconnaissable : un aspect rugueux, presque grossier parfois, avec des visages très expressifs. Le travail à l'aquarelle apporte une jolie transparence et les couleurs naturelles sont parfaitement adaptées aux nombreux décors de forêt. L'atmosphère tendue et lourde est parfaitement retranscrite.
Aventurez vous à Cutshin Creek et passez un vrai bon moment en vous plongeant dans ce récit sombre et haletant.
Cutshin Creek fait partie de ces lectures qui ne m'ont pas du tout marqué car elle manque singulièrement de consistance C'est une histoire assez classique de règlement de compte à coup de fusil dans une ambiance typiquement western.
L'originalité proviendrait que l'héroïne soit une femme témoin d'un meurtre et qu'il faut éliminer à tout prix même si c'est elle qui enseigne la lecture à la patriarche d'une famille de redneck un peu demeurée. Le métier de bibliothécaire peut être parfois à haut risque notamment dans l'Amérique rurale des années 30 au Kentucky.
En somme, nous avons une aventure sans grands artifices ni rebondissements tonitruants. Par ailleurs, les dialogues sont un peu verbeux, trop abondants parfois et surtout peu intéressants.
J'ai éprouvé une sorte de frustration en refermant cette BD car cela ne m'a rien apporté. A noter qu'il s'agit pourtant d'une BD toute récente mais cela fleure bon les années 70 dans le traitement.
Reste néanmoins les beaux dessins à l'aquarelle de Benoît Blary qu'on pourra admirer à juste titre dans cette œuvre.