Amore, Amore chantaient Riccardo Cocciante et Mina ! Comme si sous le ciel d’Italie, l’amour déclinait, mieux que partout ailleurs, ses nombreuses variations. Profitant de la rentrée, moment privilégié à quelques bilans estivaux, Zidrou se livre sur sa vision des amours à l’italienne !
Difficile d’innover sur un thème qui fait tourner le Monde depuis que l’humanité sait chanter, écrire, peindre, sculpter… Pour l’occasion, le scénariste belge propose à ses lecteurs neuf perles aux saveurs multiples où, toutefois, l’amer l’emporte sur le sucré. D’une invitation qui peine à se dévoiler aux promesses d’un sourire à peine esquissé, les saynètes d’Amore explorent les différentes facettes de la passion et de la déraison amoureuse avec lucidité et simplicité, parfaitement accompagnées en cela par le trait de l’italophile David Merveille. Pour ce faire, le dessinateur emblématique de monsieur Hulot module son graphisme ; fouillé dans les décors, ce dernier se dépouille dès qu’il s’attache aux contours de ses personnages, soulignant ainsi une large palette d’états d’âme.
Amore est une douceur des plus agréables à déguster... à l’ombre d’un pin et si possible en sirotant un spritz, simplement pour être dans le ton !
Dans cette BD, le lecteur se plonge dans neuf histoires sur le thème de l'amour et de la passion. Tantôt sublime, tantôt tragique, ces intrigues qui prennent place en Italie, nous transportent en quelques planches dans un pan de vie des personnages. Même si ils sont éphémères, le duo Zidrou et Merveille a su leur donner vie de façon intense sous nos yeux.
Bien évidemment, certaines histoires ont su me séduire plus que d'autres mais on retrouve le regard de Zidrou dans ses scénarii.
Cette lecture m'a également permis de découvrir le travail de David Merveille.Son trait donne un côté vintage à l'ensemble. J'ai aimé sa façon de dessiner les corps et les visages. Les couleurs sont très tranchées et très vives, ce qui confèrent à l'ensemble une atmosphère chaude et nostalgique.
https://www.instagram.com/aufildesplumes/
Plutôt décevant. Des historiettes bien sympathiques mais que Zidrou échoue à animer du souffle de la passion (n’est pas Gibrat ou Jim qui veut !). Bref, vite lu, vite oublié et, pour citer le mot du pitch en 4e de couverture : « Bof ! » ...