Ils pensaient débarquer en conquérants sur cette île aux reflets d'or,
Gibiers, eau et peut-être plus encore…
Ne le méritaient-ils pas, eux, les guerriers d'Ulysse,
Un peu de repos et quelques promesses de délices ?
À la place, ils y trouvèrent punition méritée,
En porc ils furent transformés.
Un seul être osa donc les affronter.
Son nom, Circé.
Richard Marazano invite à découvrir son interprétation d'un célèbre passage de L'Odyssée (chant X), celui qui s'attarde sur cette « experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses ». Passées les premières pages aux dialogues parfois nébuleux, l'histoire déroule son écheveau, maintenu par la magicienne. Le texte ciselé est relativement accessible, tout en restant fidèle à l'époque d'origine et ces intonations de théâtre antique. Les appétits guerriers et destructeurs qui sont chevillés au corps des hommes s'expriment clairement et vont perturber la sérénité des lieux et de ses habitants. Tout en n'étant pas dupe du sort qui l’attend, la propriétaire ne se laissera faire pour autant. Femme forte certes, elle est aussi forcément soumise à la domination masculine et aux injonctions divines. C’est ce que l'auteur s’emploie à démontrer dans le face à face avec Ulysse et ses compagnons. La narration et le rythme impeccablement gérés font de cette lecture une redécouverte très agréable.
Pour le dessin, Gabriel Delmas instille un côté mystique tout à fait approprié. Le choix surprenant des couleurs et le fort contraste du noir (ton principal) y sont pour beaucoup. Le gros travail par hachures et pointillés créent un effet de matière très intéressant. Loin de gâter le rendu par cette dominante sombre, les différences techniques utilisées confèrent une personnalité puissante et instaure une atmosphère presque lovecraftienne, propice au drame latent. L'ambiance singulière qui s'en dégage est troublante, comme dans un rêve ténébreux. Ce pari divisera les lecteurs mais ce choix original est relativement pertinent et cohérent au vu du texte.
Sur un graphisme puissant, cette relecture audacieuse de Circé se révèle envoutante, intelligente et assurément moderne ; une vraie réussite.
La prémice est vraiment bonne, beaucoup de potentiel. Dans les faits, on se perd un peu dans les textes que j'ai trouvé inutilement opaques. J'ai le feeling que l'auteur a voulu nous ramener au langage de l'ouvrage original, mais ça travaille contre son récit à mon avis (et je suis loin d'être opposé au fait de devoir travailler lorsque je lis). J'ai fini ma lecture hier et je n'ai pas eu le choix que d'aller voir en ligne pour essayer de comprendre ce que je venais de lire. Un autre lecteur a très bien résumé ma pensée en disant que le récit cherche a inverser la perception du lecteur face à la Circé de l'Odyssée et, par le fait même, celle d'Ulysses et ses compagnons, beaucoup moins héroïque en fait que ce qu'Homère nous a décrit. Donner de la profondeur à un personnage mis au second plan dans l'oeuvre originale est un brillant effort, mais les discours grandiloquents m'ont empêchés de pleinement absorber la finesse de la prémice.
Petite note quand même niveau graphique, c'est très différent de ce qu'on peut habituellement retrouver dans les BD récentes et ça mérite d'être souligné. Je suis ambivalent parce que je trouve que certaines planches où on tombe dans le métaphorique et surnaturel sont très bien illustré avec le style hachuré dérangeant, mais que les planches plus posées sont exponentiellement plus complexes à lire à cause de ce même style.
Je suppose que je le recommenderais à un méga-fan de l'Odyssée, sinon passer son tour.
On va se concentrer sur l'étrange sorcière que va croiser Ulysse lors de son épopée qui va durer des années après la bataille de Troie. Circé accueille Ulysse et son équipage sur son île.
Le graphisme est assez austère avec des couleurs assez ternes. Je dois dire que ce n'est pas mon préféré mais il colle certainement à ce type d'histoire un peu ésotérique.
Je n'ai pas trop aimé non plus le fait de découvrir Ulysse qui a un passé bien chargé sur un récit qui n'est qu'un épisode. Il faut avoir de solides connaissances de son périple pour savoir situer les différents personnages et les événements. Ainsi, on retrouvera par exemple un fantôme de son passé qui serait devenu un peu philosophe.
Sinon, c'est une œuvre plutôt réussie qui met en valeur Circé la magicienne comme on ne l'aura jamais vu auparavant. Il y a une profondeur manifeste à cette femme complexe qui tomba amoureuse du navigateur.
Bref, c'est un album assez puissant qui révèle Circé en lui insufflant manifestement de la modernité. On ne l'a verra plus de la même manière. Elle devient une véritable figure féministe montrant les travers d'Ulysse et ses hommes. La soumission va alors changer de camp ce qui rend cette lecture très intéressante.