H
ervé Bourhis ajoute un nouveau petit livre à son palmarès avec un sujet crucial dans l’air du temps : l’écologie. Présenté sous la forme d’un élégant album carré aux finitions «vertes» de circonstance (cartonnage brut sans pelliculage), le scénariste retrace la chronologie de cette notion forgée par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866. Dans les faits, l’ouvrage démarre bien avant. En effet, comme en témoigne cette loi sur la protection des forêts datant de -2600 retrouvée dans les fouilles archéologiques de Ur en Mésopotamie, la défense de l’environnement semble être une idée qui s’avère aussi vieille que l’Humanité.
De siècle en siècle, puis d’année en année, Bourhis énumère évènements clefs, tragiques disparitions d’espèces, savants/personnalités, prises de conscience et catastrophes à l’aide d’une case/illustration. L’ensemble forme une immense mosaïque propre à effrayer, mais néanmoins émaillée d’espoir, de la relation toxique que l’homme entretient avec la nature. Qu’elle soit avalée en une traite ou dégustée en mode picorage, cette lecture est passionnante et prenante, tant pour le spécialiste que le néophyte. D’abord, par la richesse de son contenu dans lequel même les connaisseurs trouveront des informations nouvelles. Puis, par sa manière, en plus des anecdotes et des figures attendues, l’auteur a parsemé ses planches de références plus incongrues, mais pas moins pertinentes (le naturisme, des titres de BD, de chansons et de films emblématiques, etc.). Résultat, la balade proposée se montre riche et ludique, pour devenir, sur la longueur, inspirante, le tout sans jamais tomber dans le militantisme primaire ou le pointage de doigt accusateur.
Un peu livre-gadget surfant sur la mode en apparence, Le petit livre de l’écologie est bien plus que ça. Outre un concentré d’érudition facile d’accès, c’est également une excellente introduction à une problématique pluridisciplinaire aussi complexe que vitale.
Poster un avis sur cet album