Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

SideShow 1. Charly

28/05/2021 7521 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

I l n’y avait pas grand monde de présent lors des funérailles de Charly. Personne en vérité, sauf cette fille, Trixie et ce vieil homme un peu mystérieux avec ses faux airs de magicien fatigué. Ils ont quand même pris le temps de boire un verre en mémoire du disparu. Un gars étrange le Charly, n’est-ce pas ? Un peu comme l’époque me direz-vous. En y repensant, il menait vraiment une drôle vie. Sans compter que son boulot de « protecteur » et cette histoire avec la fillette qui l’accompagnait… Kidnapping ou affaire de famille compliquée ? Va savoir.

Classique, mais pas dénuée de nombreuses surprises, l’intrigue concoctée par Corbeyran dans Sideshow se montre prenante et engageante. Un contexte bien posé (les USA du premier tiers du XXe siècle), des personnages aux multiples facettes, un soupçon de fantastique qui pourrait bien ne pas en être et ce qu’il faut d’action et de rebondissements, le scénario est des plus copieux, sans être indigeste heureusement. Résultat, hormis quelques défauts secondaires comme une dramaturgie qui peine à s’installer et une tendance à l’explication de texte quasiment pontifiante sur la normalité et le respect des différences, ce tome inaugural pose des bases solides à un récit ne demandant qu’à se développer. Sans bouleverser ou réinventer les codes de la bande dessinée, Charly se pose en un parfait compromis entre l’esprit de la collection Vécu par son ancrage historique et l’énergie des productions des Netflix© du moment. En bonus, les amateurs de cinéma d’avant-guerre trouveront certainement leur bonheur en pistant les innombrables références au septième Art semées au fil des pages.

Aux pinceaux, Emmanuel Despujol illustre avec une certaine autorité ce thriller à la frontière des genres. Le trait réaliste bien posé est parfaitement secondé par les couleurs riches et enveloppantes de Fabien Alquier. Celles-ci plongent les protagonistes dans des atmosphères évocatrices lourdes de conséquences. Autre force du dessinateur, le découpage très travaillé (planches ouvertes, incrustations de cases, etc.) apporte énormément de rythme et d’ampleur à la narration. De plus, outre les clins d’œil cinématographiques déjà mentionnés, l’artiste a parsemé ses illustrations de références picturales de la même période (Edward Hopper en premier lieu, mais pas que).

Inventif autant sur le fond que la forme, Sideshow est une découverte enthousiasmante. À l’heure des reboots et autre reprises de titres du passé, Corbeyran et Despujol démontrent qu’avec un peu d’imagination et ce qu'il faut de talent, il est possible d’apporter du neuf, même dans un genre très balisé.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

SideShow
1. Charly

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    horoloadmin Le 18/09/2021 à 10:42:25

    Très bon démarrage de série, j'aime le rythme et l'histoire qui se met doucement en place.
    petit cliffhanger pour ne rien gâcher à la fin du tome.

    la narration est très bien faites et donne envie de se laisser porter.

    à écouter en passant du jazz

    Erik67 Le 07/09/2021 à 08:18:42

    J'ai été plus qu'agréablement surpris par ce premier tome d'une nouvelle série située dans les années 20 et 30 aux Etats-Unis durant la grande dépression. Il y a une maturité assez extraordinaire chez les personnages principaux. On sent une grande qualité dans l'écriture.

    Pour autant, il y a un passage assez léger où l'on voit des créatures fantastiques occuper le devant de la scène à la faveur de cette période un peu sombre comme si de rien n'était ce qui ne fait pas très crédible. Mais bon, j'ai l'habitude de souligner les incohérences et parfois, je les accepte pour avancer. L'entrée est la matière est d'ailleurs digne d'un film d'horreur puisqu'il est question de vampire.

    Pour la petite histoire, j'ai découvert après lecture que c'est Corbeyran au scénario car son nom est pour une fois écrit en tout petit sur la couverture. C'est un auteur que je suis depuis bien des années et c'est toujours un plaisir de découvrir ses titres dont je suis souvent acheteur. Il a su se renouveler malgré tout et faire preuve d'originalité. On retrouve l'ambiance du cirque de foire vers la seconde partie du récit.

    Un mot pour le dessin pour dire qu'il colle à merveille avec ce type d'intrigues. Il y a également une belle mise en couleur avec des tons parfois sombres.

    C'est une série que je vais suivre attentivement car elle peut nous réserver encore de bonnes surprises. On ne sait pas tout du mystérieux pouvoir de Charly.

    Johnny Fletcher Le 25/06/2021 à 00:18:05

    La lecture de ce premier tome achevée, il en ressort des aspects positifs marquants : le trait de Despujol est agréable, il campe assez bien les ambiances et les personnages et compose ses cases et ses planches avec efficacité.
    La mise en couleur est l'immense point fort graphique de cet album, assurément. Fabien Alquier réalise un travail de haute volée, il donne un caractère inouï à chaque case, chaque décor, par l'entremise d'une utilisation habile d'une très belle et très délicate palette de couleurs. Certaines cases invitent le regard à s'arrêter pour en admirer l'extraordinaire travail sur la couleur (le camion de Trixi roulant nuitamment sur une route forestière, ses phares découpant l'obscurité est une merveille question atmosphère).

    Mais il y a aussi des aspects plus négatifs, essentiellement au niveau de l'écriture du scénario. Ça ronronne un peu trop, les personnages manquent de réelle texture et d'épaisseur. Pourtant l'histoire, le contexte, la construction du récit sont plutôt habillement pensés. Le scénariste a du métier; ça se ressent malheureusement tant les trucs et les tics de professionnel habitué à beaucoup produire abondent et affleurent un peu trop pour ne pas passer inaperçus. On a l'impression qu'il a écrit en automatique, trop confiant dans son savoir faire, et qu'au final il n'a pas donné à ce récit l'ampleur et la puissance qu'on est en droit d'attendre en ouvrant l'album. Les dialogues s'enchaînent un peu mécaniquement eux aussi.

    Bref, ce n'est pas un mauvais album mais il faut reconnaître que la partie graphique évolue à des hauteurs que l'écriture du scénario peine à suivre. A voir si la suite du récit révèle des trésors d'écriture cachés.
    Dessin : 3,5/5
    Scénario : 2/5