Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Beautemps-Beaupré De l'océan à la carte

28/05/2021 5421 visiteurs 6.0/10 (1 note)

B rest, 1791, une expédition part à la recherche du navigateur Jean-François de Lapérouse. Le voilier et ses passagers passeront trois années en Australie, en Nouvelle-Guinée et à Java. Parmi eux, Charles-François Beautemps-Beaupré qui a développé une technique pour produire des cartes géographiques d’une précision exceptionnelle. Il profite du voyage pour tracer les contours de ces îles peu ou pas connues. Le périple n'est pas sans périls puisqu'il faut affronter les récifs de corail, les tempêtes et les brisants, sans oublier les populations locales méfiantes face à ces visiteurs enclins à rapidement prendre leurs aises.

Le récit de Malo Durand aborde différents thèmes. Au premier chef la connaissance, laquelle n’est pas désintéressée puisqu’une juste appréciation du territoire assure un ascendant au pays qui souhaite étendre son influence. Les enjeux sociopolitiques, parfois complexes, apparaissent du reste au cœur du projet. Le scénariste souligne par ailleurs à plusieurs reprises la maladresse, voire la violence, des envahisseurs et fait dire à un des personnages « Qui sait si le contact de la civilisation avec ces gens à l’état de nature peut engendrer autre chose que ce désastre. » Il est à noter que l’essentiel du propos est livré par un narrateur et que les phylactères se montrent relativement rares ; cette stratégie témoigne de la volonté de l’auteur de communiquer beaucoup d’informations, ce qui serait plus laborieux avec des dialogues. Cela dit, le sujet n’est pas austère et fait fréquemment place à l’action.

Le trait, très gras, d’Erwan Le Bot se révèle agréable ; il lui permet de donner beaucoup de densité aux comédiens et d’expressivité à leurs visages. Ses scènes d’océans déchaînés sont aussi réussies. Un bémol, à quelques reprises il a recours à des photos qu'il n'a pas suffisamment retravaillées pour qu'elles se fondent dans ses illustrations.

Publié avec le soutien du Service hydrographique et océanographique de la marine, l'album est bien documenté. En complément de programme, un épilogue rappelle la fin de l’aventure en pleine période révolutionnaire et raconte la suite de la carrière du héros. Ce dernier a notamment effectué les relevés de la côte Atlantique, de la Bretagne au golfe de Gascogne.

Un épisode de la petite histoire de la France, vu à travers la vie d’un scientifique dont les travaux ont été utilisés jusqu’au milieu du XXe siècle.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Beautemps-Beaupré
De l'océan à la carte

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.