L
ondres, aujourd’hui. Un homme court, pris de panique. Il est poursuivi par un tueur armé d’un automatique, qui fait feu mais heureusement le manque. Après une chasse en règle dans les ruelles sombres de la ville, l'homme réussit provisoirement à échapper à son assaillant.
Pad, un petit garçon irlandais, ne rêve que d’une chose : devenir champion de boxe. Malgré l’avis contraire de son père, il est accaparé par ce projet, et par réaction se lie d’amitié avec Rabbit, un petit voyou notoire. Hors un jour celui-ci lui fait un cadeau inestimable : des gants de boxe.
Quel point commun peut-il exister entre cet homme poursuivi et ce petit garçon ?
Avec ses faux airs de polar, Pad est avant tout un récit traitant de la condition des jeunes irlandais déstabilisés devant un avenir incertain, et prêts à tout pour s’en sortir. L'intrigue qui aurait eu tort de ne traiter que l’aspect larmoyant de leur situation, est menée à tombeaux ouverts et ne laisse aucun répit au lecteur. On a plus souvent l’impression d’être dans une chronique de Davodeau que dans un film de Ken Loach. Le dessin, assez simpliste, se suffit à lui-même pour créer l’ambiance. Eco ne s’encombre d’ailleurs pas d’effets spéciaux, et réduit au strict minimum les décors et le rendu des personnages. Cela a pour conséquence de ne pas dévier le lecteur de la trame policière et donc de conserver son attention d’un bout à l’autre.
En conclusion un bon album, à l’histoire complète qui se lit rapidement mais qui ne laisse pas de marbre.
Pad rêve de devenir champion de boxe depuis le plus jeune âge. Il vit en Irlande et son père est ouvrier. Il a déjà des vues sur une fille qui deviendra la femme de sa vie. Cependant, le récit va se concentrer sur la relation qu'il a avec un ami et qui est plutôt une mauvaise fréquentation selon les parents. Or, comme chacun le sait, les parents ont toujours raison ! Il va s'embarquer à l'âge adulte dans une histoire difficile au péril de sa vie.
Il s'agit de préciser que ce récit est ponctué de très nombreux flash-backs qui renvoient à sa jeunesse. Le début commence par une course-poursuite avec un tueur qu'il tente de fuir comme le montre la couverture. On est plongé tout de suite dans le coeur de l'action. J'ai bien aimé également le dénouement.
C'est le genre d'histoire qui se laisse lire sans aucune prétention. Ce n'est pas l'oeuvre du siècle et l'achat n'est pas indispensable. Il manque quelque chose à cette bd pour la faire sortir du lot des productions habituelles.