Z
hong Guo : Chine. C'est le pays qu'ont choisi Hermann et Yves H. comme théâtre de leur récent one shot, avec comme sujet, dans un futur proche (on imagine le milieu du XXIème siècle), une course poursuite d'agents secrets et autres membres d'organisations non gouvernementales sur fond d'incident diplomatique entre la Chine et les USA.
La collaboration entre Hermann et son fils s'affirme et s'affine d'album en album, elle évolue vers une sorte de symbiose entre scénario et dessin.
Le thème abordé laisse suffisamment de marge de manœuvre pour insérer les ambiances angoissantes chères à Yves H. Errance entre rêve et réalité, mémoire réelle, conditionnée ou collective, tout est bon pour nous faire douter, trépigner ou espérer (une fin heureuse peut être !). Axé essentiellement sur une intrigue des plus banale, l'histoire balaye des sujets aussi variés que le clonage, la fidélité aveugle en son pays ou l'hypocrisie diplomatique. Un panel hétéroclite réjouissant !
Le dessin sert admirablement ce scénario un peu moins alambiqué que les précédents et y gagne en lisibilité. Hermann profite de ce futur pour limiter les détails et se recentrer sur les personnages ainsi que sur les atmosphères qui les entourent. Les couleurs directes rajoutent la touche finale sans laquelle l'album ne serait pas une œuvre d'Hermann. Rien de très novateur dans son trait certes, mais quand on approche de l'excellence, la couverture de l'album est là pour le prouver, il est de plus en plus difficile de progresser, !
Du bel art qui, même si ce n'est pas le meilleur album d'Hermann, ne déprécie en rien l'ensemble de son œuvre.
Poster un avis sur cet album