Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La peau de l'autre 1. Pile et Face

05/04/2021 6799 visiteurs 7.0/10 (1 note)

H arvey et Ross sont deux amis qui ont pour ambition de créer leur comédie musicale avec comme doux rêve de la jouer sur Broadway. L'un est un talentueux musicien ayant le piano en tant qu'instrument de prédilection, l'autre écrit les chansons et gère le business. Lorsqu'en décembre 1941 surviennent les alarmes étourdissantes à travers New-York : les États-Unis entrent en guerre. Harvey décide de s'engager, le projet avorte, l'honneur de la patrie avant tout. Il s'écoule trois longues années avant que le héros, le visage défiguré par une terrible brûlure causée lors d'un calamiteux sauvetage militaire, apprenne par un article de presse que son acolyte s'est approprié leur création. Cette dernière est un véritable triomphe et le succès est retentissant ! Comment réagir alors à cette trahison ? Pile, le pardon ? Face, la vengeance ?

À l'écriture, Serge Le Tendre, père de la série Chinaman , réserve un sort sombre et tragique au le protagoniste principal. Ce grand brûlé de guerre abandonné de tous car considéré comme mort, prépare son retour et compte bien faire payer au prix fort ses désillusions. Le scénariste met en place dans ce premier tome les ingrédients nécessaires - rebondissements, trahison - pour faire progresser lentement une tension palpable jusqu'au cliffhanger final. Le personnage d'Harvey est intéressant à suivre, l'ambivalence de sa nature émerge au fil des pages bien aidé par la création à la lisière du fantastique, d'un nouveau visage façonné par un chirurgien de la peau. L'auteur, semble s'être inspiré des comics pour brosser son portrait. Ainsi, des similarités flagrantes apparaissent avec l'iconique Harvey Dent, présent dans l'univers de Batman. Défiguré également (lui à cause d'un jet d'acide) il alterne sur le devant de la scène avec son alter égo schizophrène, Double-Face.

Côté dessin, Gaël Séjourné (À la vie à la mort) propose un graphisme rétro qui se marie admirablement avec l'ambiance de l'histoire. Le trait épuré et le choix des couleurs dans des tons vintage participent à ancrer parfaitement la mise en scène générale du récit. Une mention spéciale pour le soin apporté aux éléments extérieurs et la trogne horrifique d'Harvey.

Pile et Face pose les bases de l'intrigue et donne juste ce qu'il faut de suspense au lecteur pour attendre impatiemment la conclusion de ce diptyque.

Par T. Logghe
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La peau de l'autre
1. Pile et Face

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 24/05/2023 à 07:30:53

    Voilà une BD dont la lecture avait plutôt bien commencé sur une idée de vengeance assez originale dans un style « j’aurais ta peau ! ». Cela rappelle quand même le thème d'une série TV qui avait bien cartonnée dans les années 80 à savoir « La vengeance aux deux visages » pour ceux auquel cela parle.

    Par la suite, j'ai plutôt été étonné par les facilités de l'auteur Serge Le Tendre. Voilà notre héros qui commencent à massacrer les gens autour de lui pour un oui ou pour un non. En même temps, on vit bien dans une drôle d'époque où l'on peut être poignardé sans raison valable que cela soit dans un magasin ou dans un hôpital.

    Je n'ai pas trop apprécié non plus le manque d'imagination et d'effort de l'auteur qui se contente d'un « pareil pour moi » dans la préface. On dirait que c'était une vulgaire commande à laquelle il n'a pas donné son âme. On voit bien que les personnages sont hautement stéréotypés et qu'il y a une incohérence psychologique liée à un manque de profondeur.

    Certes, l'intrigue est plutôt menée de façon classique dans une certaine efficacité qui fait qu'on ne perd pas une miette de lecture. C'est rythmé et comble du bonheur, c'est assez bien dessiné.

    En effet, le graphisme de Gaël Séjourné fait merveille sur ce titre. On ne peut qu'être admiratif sur la fluidité de son trait. Les décors sont également magnifiques. Bref, la grâce et l'élégance sont au rendez-vous ! Pour une histoire de vieilles peaux, il fallait le faire !

    C'est un titre qui devrait séduire les lecteurs avec comme moralité qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

    Johnny Fletcher Le 08/02/2022 à 23:25:00

    Dans une veine qui rappelle les bandes dessinées des années 70 ou 80, ce premier tome de "La peau de l'autre" propose une histoire qui ne cesse d'aiguillonner la curiosité pour nous mener jusqu'à la dernière page et nous laisser aux prises avec mille questions. On se demande particulièrement vers quels abimes le désir brûlant de vengeance qui anime l'infortuné Harvey va le mener.
    Les personnages sont bien campés, la narration leur donne corps avec un certain brio, laissant par instant percer l'émotion dans ce polar aux accents dramatiques. C'est avec plaisir qu'on les observe évoluer dans le Hollywood d'après guerre. Serge Letendre propose un scénario classique et prenant.
    Côté dessin, Gael Séjourné livre des planches du même tonneau, parfois inégales certes, mais toujours agréables à parcourir. Il n'y a guère que la mise en couleur qui se révèle sans doute trop sage, n'offrant pas par exemple la lisibilité, la texture et le relief que Jean Verney avait réussi à donner aux dessins de Séjourné dans la série "A la vie à la mort!"
    A suivre avec un plaisir certain, donc.

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:58:27

    Emballé par cette couverture particulièrement réussie, je me voyais déjà embarqué dans l’après-guerre hollywoodien… Bonne pioche ! Alors cet album n’est pas révolutionnaire mais voilà une histoire intéressante, originale bien mise en images par un dessin soigné, vivant et aux couleurs choisies pour nous transporter dans cette époque si particulière.

    Ce premier tome d’un dyptique pose les bases d’un scénario où l’amitié va donc laisser la place à un goût de vengeance... Et l’envie de lire la suite est là, sans aucun doute, le lecteur que je suis se pose pas mal de questions et est donc impatient d’avoir les réponses !

    Vivement la suite !