Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Amen 1. Ishoa ou la précession des équinoxes

22/03/2021 5830 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

P our qui a un certain âge, Amen possède un petit goût de madeleine, de celles qui se dégustaient en lisant quelques périodiques des années quatre-vingt à la gloire du 9ème Art.

Auteur au dessin polymorphe, Georges Bess délaisse le trait fin et délicat de Dracula pour adopter un graphisme plus caricatural dans une libre interprétation d’Au cœur des ténèbres.

"Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens…", à deux milles années de ce siècle, l’Inquisition est l’instrument divin de la Coalition et apporte – à grand coup d’armes à plasma - le salut aux habitants des planètes conquises. Les temps changent, mais les habitudes restent ! Avec fatalisme, Georges Bess semble penser que, quoi qu’elle fasse où qu’elle aille, l’Humanité trimbalera avec elle sa folie et son besoin de croire à tout, sauf en elle. Sur un registre graphique haut en couleurs dans tous les sens du terme, Amen décline, non sans un humour grinçant, une galerie de personnages engoncés dans leur suffisance et des plus limités intellectuellement parlant. Personne ne trouve grâce aux yeux du dessinateur du Lama blanc si ce ne sont les autochtones d’Arcadia. Luttes fratricides, bêtise humaine, exploitation forcenée des ressources, dictatures religieuses… le Futur demeure un éternel recommencement, jusque dans cette immuable envie d’espérer en des jours meilleurs…

Avec Amen, space-opera parodique, Georges Bess brosse, avec une visible jubilation et non sans quelques longueurs, un portrait à charge de notre société. Aguirre versus Jean-Jacques Rousseau, la confrontation est datée, mais pas inintéressante...

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Amen
1. Ishoa ou la précession des équinoxes

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 25/05/2021 à 11:33:40

    Une histoire de colonisation qui pourrait avoir des airs de déjà vu mais qui, grâce au grain de folie de Georges Bess, suscite l'intérêt et le plaisir.
    Personnages aux bonnes gueules cassées, dialogues grossiers et ciselés, décors imaginaires sur une planète hostile... la recette est jouissive.
    Et au delà d'un scénario simplet, c'est tout un univers atypique et plaisant que l'on retrouve.
    Le très beau graphisme appuyé de très belles couleurs et de subtils jeux de lumières, donne de superbes planches qui se complètement parfaitement bien avec l'histoire.
    J'ai juste eu un peu de mal a différencier les différents personnages, leurs noms, leur races et leur rôles, car il y a beaucoup de monde au sein de l'expédition. Mais après une seconde lecture, tout est parfaitement identifiable.
    Je lirai avec plaisir le second tome qui s'annonce déjà encore plus énigmatique, et plus barré que celui-ci.

    PY78 Le 03/04/2021 à 21:03:42

    Un premier tome qui pose le contexte avec malheureusement un air de déjà lu et relu côté scénario. Une delegation d'une civilisation avancée et religieuse débarque sur une planète primitive à la recherche de l'armée absolue, accompagnée par une bande de mercenaires qui tire sur tout ce qui bouge... On a déjà vu plus original.
    Il ne se passe pas grand chose pendant ces 62 pages, on s'ennuie et on reste un peu sur notre faim. A lire pour les dessins surtout.
    Espérons que le second tome relève le niveau de ce diptyque.

    lepaperman Le 24/03/2021 à 18:58:24

    En 2019, Georges Bess arrive avec une adaptation de Dracula qui se démarque par sa grande qualité graphique et la justesse de sa narration. Il laisse sa trace en 2019 avec cette BD. BD qui est reconnue et appréciée par ses pairs comme par les lecteurs et lectrices. En 2021, l'artiste revient avec le premier tome de Amen. Il délaisse le trait fin, réaliste de Dracula pour arriver avec une approche déjantée, caricaturale dans ce qui se veut une adaptation libre d’Au cœur des ténèbres. Mais c’est avant tout une réaction à l’attentat de Charlie Hebdo qui a eu lieu en 2015. Par cette série, Georges Bess dénonce la folie meurtrière de la religion et des extrémistes dans leur débordement barbare. Une série donc très personnelle qui peut paraître grosse, exagérée mais qui démontre une profondeur monstrueuse.

    Le choix de prendre l’histoire d’Au cœur des ténèbres et de l'exporter dans un contexte de Space opera n’est pas anodin et d’y coller une palette graphique caricaturale, drôle, bouffonne n’est pas non plus le fruit du hasard. Par ce fait l’auteur réussit à désamorcer les propos durs de son histoire en la rendant plus abordable. Tout cela sans dénaturer son message qui se veut très critique. Nous sommes donc dans l’espace et peu de choses ont changé. L’humanité, dirigée par une faction religieuse, essaie d’apporter la lumière divine aux habitants à grand coup de plasma et de je t’aime! Tout cela, mené par l’inquisition qui se donne sans compter dans cette approche du partage de leur parole. C’est grinçant et peu subtil mais ça fonctionne car l’auteur réussit à rendre aucun de ses personnages sympathiques. Ils sont tous exagérés dans leur physique comme dans leur psychologie. Et c’est voulu! De plus, il insère une touche d’humour noir qui fait grincer nos dents!

    Georges Bess est un dessinateur extraordinaire. Il est capable de tout faire. Ici, il s’amuse comme un petit fou et cela paraît! Décors fabuleux, personnages absolument horribles dans tout leur être. Luxueuse faune et flore peuplent le monde perdu sur lequel l’histoire se déroule. C’est une beauté titanesque ces planches de Amen! Il réussit à les charger de détails incroyables qui demandent plus qu’une lecture pour en saisir toute la profondeur. Secondé par les couleurs de Josie De Rosa qui s’éclate tout autant que l’artiste avec ses palettes de couleurs éclatantes et riches pour les planètes mais froide et glaciale pour les décors de science-fiction. C’est donc un sans-faute de Georges Bess et de Josie De Rosa.

    Lire Amen c’est comme un voyage dans le temps dans une époque où la BD explosait tout en gardant son côté sérieux. L’époque des Métal Hurlant, des Mad, des Heavy Metal, de l’Incal. L’époque qui a éclaté le neuvième art. C’est aussi de retrouver le Georges Bess lors de ces collaborations avec Jodo. Dans une BD où rien n’est laissé au hasard. Une BD où l’artiste s’amuse comme un fou avec un sujet extrêmement sérieux et grave. Et sans dénaturer cette gravité, il nous offre une histoire actuelle et universelle qui a un petit côté fataliste car plus ça change, plus c’est pareil. Un premier tome qui donne une folle envie de lire la suite!

    Une grande réussite pour un immense artiste du neuvième art.