Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

On Mars_ 3. Ceux qui restent

15/03/2021 7779 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

P remière moitié du XXIIe siècle. Un peu comme l’Australie quatre cents ans auparavant, la planète rouge est colonisée par des bagnards. Les pionniers y ont des maisons, se déplacent en train, assistent à des spectacles au stade, mais ce sont les vastes mines qui frappent l’imagination. La vie y est difficile et les ouvriers entendent le prêche du charismatique Xavier Rojas, à la tête de l’Église Synchrétique. Armé jusqu’aux dents et aidé de ses fidèles, il prend les armes et défie les autorités. Les dirigeants résistent comme ils le peuvent, mais la rébellion est structurée et les secours terrestres tardent.

Dans On Mars, les auteurs mettent en place un univers en partie réaliste. Conquérir un nouveau monde pour l’exploiter, il y a là un air de déjà-vu. Le décor industriel et les véhicules sont également convaincants. En fait, tout cela ressemble à la Terre. Les gens ne changent pas, ils souffrent, pestent contre leur sort et attendent le Sauveur. D’autres propositions apparaissent plus spéculatives. Il est en effet assez peu plausible qu’un simple appareil greffé sur la joue permette de respirer sans contraintes dans un milieu aussi inhospitalier. Il est du reste improbable que la plantation massive de végétaux transforme prestement ce sol aride en jardin d’Éden.

Ceux qui restent conclut la saga martienne. Au terme des deux premiers opus, le lecteur avait l’impression que, malgré quelques tensions, la science et le capitalisme (sauvage) triompheraient. Sylvain Runberg ne choisit cependant pas la voie facile et propose un dénouement sortant des sentiers battus. Comme souvent en science-fiction, l’écrivain se rend loin dans le temps et l’espace, mais, au final, c’est de sa société dont il parle. Dans ce projet, le scénariste discute des mauvaises conditions de travail, de l’extrémisme nourri par les inégalités et, surtout, de l’importance de préserver les ressources naturelles. Bien qu’originale, la conclusion ne tient pas tout à fait ses promesses. L’épisode est linéaire et se lit rapidement. Pour tout dire, ça bastonne du début à la fin.

Le dessin réaliste de Grun demeure de belle qualité. Les cases de grande taille conviennent aux scènes de bataille présentées avec beaucoup d’amplitude. Chacune d’elles adoptant un angle différent, il crée beaucoup de mouvement ; d’un champ-contrechamp à l’autre, tout va très vite et le danger semble venir de partout à la fois. Pour la mise en couleur, l’artiste favorise une quasi-bichromie. Les vignettes, et de nombreuses planches, sont en effet dominées par une teinte, généralement le vert ou l’ocre. Le coup d’œil est intéressant, mais finit tout de même par lasser.

Colonisation, exploitation et religion. Le cocktail sera toujours explosif.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

On Mars_
3. Ceux qui restent

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (59 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Theobald Pontifex Le 31/08/2023 à 10:04:31

    Suite et fin de cette série qui manque un peu d'originalité avec un dessin toujours à peu près le même. Se lit, mais s"oublie vite. Dommage, il y avait de l'idée.

    ALICECOOPER Le 01/11/2021 à 18:04:41

    Ouille, ouille, ouille mais qu'est-ce donc cela ? Quelle horreur. Il est normalement de mon devoir de mettre autant d'étoiles que pour les deux tomes précédents mais là non, là je suis franchement dégouté. Avec toujours un objet de qualité, un joli carnet de croquis, c'est un triptyque de science fiction assez sympa dans l'ensemble, c'est vrai sauf la fin. Une fin malheureusement odieuse et franchement décevante. A-t-elle été bâclée ? ça en a tout l'air. Une vraie tragédie (au sens du ressenti), qui enlève malheureusement toute sa moelle à cette série et ne lui laisse plus aucun sens, surtout que le but était d'éviter l'empoisonnement à tous les colons de Mars. Je crois qu'il y a des gens qui ne comprennent vraiment rien et qui claque beaucoup d'étoiles parce qu'ils croient qu'ils ont compris ce qu'est une Tragédie, mais ils ont tout faux, cet album est l'un des pires qu'il m'ait été donné de lire et dévalorise ses deux prédécesseurs. Les groupes armés, effectivement, n'étaient pas toujours faciles à identifier. C'est la guerre, ça tire de partout et dans tous les sens, une dirigeante, potentielle alliée et puissante peut faire changer les choses, une flic qui doit se racheter une conscience et oui enfin, un héros qui détruit tout. Franchement trop naze et encore une fois tellement dommage.

    Je pense que les auteurs se sont enfoncés dans une idée au départ géniale et qu'ils n'ont pas réussi à se sortir de la situation. Ils se sont peut-être trop éparpillés. C'est franchement dommage parce que cette série aurait pu être géniale et durable, malgré ces trois tomes, avec beaucoup de scènes, il faut le reconnaître, l'histoire s'est déroulée beaucoup trop vite pour terminer sur une "une quoi déjà ?" pour ne pas dire le mot de 5 lettres. Au contraire, elle aurait du se terminer bien avec la policière libre qui peut encore racheter son passé si bien montré dans les volumes précédents, une colonie implantée et prospère, des volontaires pour venir sur Mars... Mais que s'est-il donc passé ? Dommage... et déçu. J'aurai mieux fait de ne pas m'acheter ces 3 albums. Je le regrette franchement. L'album est intitulé "Ceux qui restent", un titre à mourir de rire. Plus décevant encore que Renaissance... Alors que je pensais le contraire sur le tome 1. Cette fin, rien de la justifie ni ne l'explique. Si ce n'est la fin du triptyque et pour les grands spécialistes, ce n'est pas une tragédie sinon les références sur le passé et l'avenir ne servent à rien, c'est un bâclage. Fuyez!!! Je veux être remboursé. Honteux et nul!!!

    Tumbler Le 21/10/2021 à 18:39:06

    Mon regard est different sur la fin de cette série que je trouve par ailleurs vraiment bien. oui c'est totalement inattendue, mais du coup j’apprécie ! ce n'est pas "tiré par les cheveux" , et meme si effectivement, pas facile de reconnaître les différents groupe armés, le scenario est bien ficelé, et l’héroïne attachante. on peu imaginer toutes les suites possibles maintenant !

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:25:11

    C'est la fin.... et quelle fin ! Très inattendue.... et aussi très décevante, en ce qui me concerne. Cela gâche un peu cette belle trilogie... j'appelle ça une fin en eau de boudin

    thieuthieu79 Le 23/04/2021 à 09:54:14

    Le seul point négatif que j'avais pu soulever sur le second tome, prend malheureusement ici toute son ampleur. Beaucoup de personnages se ressemblent trop physiquement et vestimentairement, mais dans ce tome 3 qui fait la part belle aux combats du début à la fin, on s'y perd vraiment trop. Colons, soldats, exilés, mercenaires, solitaires.... il est très difficile de reconnaitre tous le monde alors que le rythme est soutenue. Du coup, le lecteur est souvent perdu et recherche le fil, ce qui casse le rythme de sa lecture. Qui se bat contre qui ? Comment ils sont arrivés là ? Avec qui il échange ? .... C'est vraiment dommage.
    Un troisième tome ou tous s'accélère donc très vite, et dans lequel on s'engouffre vers un point de non retour. La fin est surprenante mais un peu trop facile.
    De cette trilogie, il en ressort tout de même une très belle impression, et la satisfaction d'avoir découvert un univers marquant porté par une histoire qui ne l'est pas moins.

    RomainDC Le 09/04/2021 à 22:16:49

    Quel final !

    La trilogie dans son ensemble est vraiment de très bonne qualité, tant dans son scénario que dans les dessins et les couleurs !! Mine de rien, la couleur est très très importante dans cette série car cette dominance très claire de jaune légèrement orangé met clairement dans l'ambiance marsienne

    Il y a du rebondissement, de la surprise (quelle fin !), des personnages attrayants

    Je recommande les yeux fermés

    BudGuy Le 04/04/2021 à 14:40:30

    Suite et fin de cette série et, comme dit dans un avis précédemment, c'est une tuerie (dans tout les sens du terme !).

    Le dessin de Grun (Metronom') est toujours excellent, les couleurs et filtres permettent une immersion totale au cœur de l'action, le découpage est au service d'un récit dynamique qui ne va pas traîner en chemin.
    Car en effet, ce dernier opus enchaîne les phases de combat, d'action et de violence, où toutes les forces en présence vont en prendre plein la figure, et ce jusqu'à cet épilogue totalement surprenant.
    Pour dire les choses: cela a été tellement prenant que je ne me suis pas arrêté avant de connaître la fin de cette histoire !

    En résumé, 'On mars' est excellent ! Jetez-vous dessus si vous cherchez de la bonne BD de science-fiction.

    MAL75 Le 21/03/2021 à 12:28:50

    Cette série est une tuerie !
    Le dessin de Grun est exceptionnel.
    Les couleurs sont remarquables.
    Le scénario est très bien construit et la chute tout à fait inattendue.
    Bref, une véritable réussite en trois tomes.

    Yovo Le 19/03/2021 à 22:58:56

    « Ceux qui restent » clôt en beauté une trilogie marquante, même si le scenario de ce troisième tome est sans doute moins subtil que les précédents. En effet, la majeure partie de l’album est consacrée à la bataille finale entre les différentes factions présentes sur Mars. Ça tire donc dans tous les sens et il est parfois difficile de distinguer les belligérants. Mais la fin, franchement réussie, rattrape aisément cet aspect parfois peu digeste. Sur l’ensemble des trois tomes, le scenario reste donc particulièrement bien ficelé.

    Il faut bien sûr ajouter à cela l’impeccable mise en image de Grun, dont le trait a encore progressé depuis « Metronom’ ». Son travail est superbe ! En plus d’un character design convaincant et du soin apporté au réalisme des décors, « On Mars_ » brille surtout par sa magnifique palette de couleurs qui plonge instantanément le lecteur dans une ambiance dépaysante.

    Une série de grande qualité, sans aucun conteste, bien éditée par Daniel Maghen.

    Zoukzouk Le 16/03/2021 à 13:18:59

    J’ai adoré la fin ! Inattendue et puissante.
    Le dessin de Grun est splendide. Chaque case est un véritable tableau. J’ai du mal à comprendre la « lassitude » du chroniqueur de bdgest...

    kergan666 Le 14/03/2021 à 23:09:32

    comme pour les 2 autres tomes j'ai beaucoup apprécié les dessins de Grün que je trouve parfaitement à mon gout parfaitement aidés par les couleurs.
    concernant le scénario, j'avoue que la fin m'a bluffé car je ne l'avais pas vu venir.
    une très bonne série que ces 3 albums.