A
lors que la course nocturne d'astraux de l'école se prépare, les cousines Ailis et Na'ya sont bien décidées à la remporter coûte que coûte. Malheureusement les deux jeunes filles, déjà peu populaires, enchaînent les gaffes et s'attirent la rancœur de leurs camarades. Heureusement qu'elles peuvent compter sur leur grand-mère, Julia, et ses viennoiseries et autres gâteaux. Mais la responsable de la boutique Magics & trucs cache, derrière sa « bonne humeur » légendaire, un lourd secret qui risque d'impacter ses petites-filles et même tout le village de Laitham...
Après les succès publics et critiques de son Opération survie au collége et de sa série Nightschool, Svetlana Chmakova imagine une nouvelle histoire dans laquelle les héros sont des enfants. Plus proches d'Amandine Malabul que de Harry Potter et dépourvu d'uniforme, Ailis et sa bande sont aussi plus actuelles. Elle, Na'ya, Esh et leurs amis sont bien caractérisés, leurs échanges - qui prêtent souvent à (sou)rire - sonnent juste et leur réactions pourraient être celles de gamins de leurs âges, en oubliant l'omniprésence de la magie.
Dans un cadre crédible, l'autrice propose une intrigue au déroulement classique bourrée de rebondissements. Fausses pistes, disparition mystérieuse, personnages troublants et inquiétants, tous les ingrédients du divertissement solide sont au rendez-vous. Surtout que la pagination est généreuse et rend possible les développements nécessaires pour enrichir la trame tout en ménageant le suspense. L'artiste, qui officie également sur la partie graphique connaît son affaire et apporte un soin particulier à la lisibilité. Un quasi sans faute pour qui le style mélange de divers influences, mangas et comics notamment, ne sera pas un frein.
Drôle et bien mené, Prends garde aux bois silencieux marque le début d'une série qui rafraîchit les récits d'apprenti(e)s magicien(ne)s. Le lectorat risque de se languir en attendant la prochaine aventure de Grimoires et Sorcières.
Poster un avis sur cet album