Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les rivières du Passé 1. La voleuse

08/02/2021 6857 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

E t si plusieurs réalités d’un même lieu, reliées entre elles par une simple porte, pouvaient coexister ? En acceptant, pour le compte d’un collectionneur peu scrupuleux, de voler un énigmatique pendentif à une mystérieuse inconnue, Lynn plonge bien malgré elle dans un Paris moyenâgeux mis à sac par des créatures démoniaques obéissant aux injonctions d’un Maître de la Peur. La surprise passée, elle comprend qu’il lui faut rapidement choisir un camp…

Édité par Daniel Maghen, Les rivières du passé réunit Stephen Desberg et Yannick Corboz dans un récit mené tambour battant.

En posant le principe d’univers parallèles, le scénariste du Scorpion hybride les genres et peut travailler des contextes historiques distincts avec, comme dénominateur commun, un inestimable médaillon à l’effigie du dieu Aton. Épopée de fantasy historique et thriller contemporain sont alors les deux facettes d’une seule histoire où, d’un monde à l’autre, Lamia entraine Lynn dans une quête autant ésotérique que mystique, puisque l’émergence de la première religion monothéiste semble être le thème sous-jacent de ce diptyque.

Aux pinceaux, Yannick Corboz livre une partition graphique où le trait est omniprésent, que ce soit pour symboliser les mouvements ou souligner les physionomies. Variant la précision de son dessin en allant parfois jusqu’à l’esquisse, la lisibilité des planches n’est cependant jamais vraiment prise en défaut grâce à l’expressivité des regards et la gestion de couleurs. Il se dégage de l’ensemble une intention immédiatement perceptible, même si, visuellement, certaines séquences peuvent s’avérer confuses.

Intense, puissant et non dénué d’une certaine sensualité, La voleuse transporte instantanément le lecteur dans une poursuite sanglante et échevelée à la recherche de rêves endormis et de visions oubliées…

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les rivières du Passé
1. La voleuse

  • Currently 3.58/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bdphileee Le 20/08/2023 à 10:18:50

    Voilà un album sur lequel je me suis rué lors de sa sortie. Et quelle ne fut pas ma déception à la lecture. Soyons clair : j'aime généralement le travail de Desberg, et j'étais ravi qu'il s'essaie à un style différent de ses séries purement réalistes telle IRS. Et j'apprécie beaucoup le dessin de Corboz, dont j'ai la chance d'avoir la plupart des albums (Celestin Gobe La Lune, L'assassin qu'elle mérite, Brigade Verhoeven). Mon degré d'impatience à la sortie de cet album était donc à la hauteur de ma joie de voir réunis deux auteurs dont j'apprécie les œuvres respectives sur une œuvre commune.
    Le dessin ne m'a posé aucun problème sur cet album, j'ai même apprécié le côté un peu lâché de Corboz, un peu plus que d'habitude, qui est en adéquation avec le ton donné au scénario.
    En revanche, le scénario m'a totalement perdu. J'avais lu dans des interviews que Desberg voulait écrire de manière plus libre, moins structurée. Le moins que l'on puisse dire est que c'est réussi. Sauf qu'à vouloir trop destructuré, il ne faut pas en oublié son histoire ni ses lecteurs.
    Je vas être franc : je n'ai presque rien compris à ce premier tome. Même si on fini par comprendre qu'on passe d'une dimension à l'autre, cet album se révèle pénible à lire par le manque de construction du scénario. Même si, ayant lu les deux tomes d'une traite, je sais à présent que le tome deux retrouve un eu plus de structure et de clarté, ce premier tome m'a terriblement déçu sur sa non-construction scénaristique.
    De plus, les personnages manquent de profondeur, et ce tout au long de la série, là encore on ne sent pas de construction sur leur caractère, leurs personnalités ne sont pas travaillées et manque de profondeur. On est plus dans la caricature, et on se demande même ce que certains personnages font là tant ils n'apportent rien au récit.
    Je suis au final très déçu par cet album, je m'attendais à mieux de la part de Stephen Desberg qui fait preuve ici d'un sérieux manque de maîtrise et de professionnalisme malgré ses nombreuses années de métier.

    Erik67 Le 02/08/2021 à 09:50:16

    Nous avons une couverture qui ne traduit pas exactement l'univers graphique de cette série qui commence d'ailleurs de manière assez confuse.

    On nous annonce une date à savoir 2016 mais on se croirait au beau milieu du XVIème siècle. Du coup, on ne comprend pas très bien car en perte de repères. On s'imagine alors un monde uchronique où la situation aurait évolué de manière différente. On découvre par la suite d'affreuses créatures venus tout droit de l'enfer commandé par un homme mystérieux agissant pour l'Eglise. Ces monstres ont déjà envahis des villes comme Venise par exemple. Paris serait fortement menacée.

    Par la suite, on va faire connaissance avec une voleuse d’œuvres d'art dans le Paris de nos jours. Elle va être traquée par de curieux individus et se trouve être plongé au détour d'un passage dans ce Paris du passé ou uchronique.

    Alors que je n'avais pas trop aimé le début à cause de ces confusions, la suite se révélera un peu plus plaisante car classique et linéaire. Il faut dire que l'intrigue se révèle assez intéressante. Desberg est un excellent scénariste qui sait très bien mené le lecteur là où il le faut. On va lui faire confiance.

    thieuthieu79 Le 12/04/2021 à 10:51:39

    Une nouvelle série surprenante dans la collection Daniel Maghen. On retrouve une intrigue construite autour de 2 temporalités parallèles, l'une au présent, l'autre dans une époque beaucoup plus lointaine. On y retrouve une multitudes d'univers complètement différents et que tout oppose, mais qui ici, se complémentarisent parfaitement bien. Ainsi, l'aventure côtoie le fantastique, l'historique, le policier ainsi que l'archéologie et la mythologie. L'histoire est bien construite et exploite au maximum, et d'une bonne efficacité, chacun des univers. L'ensemble gravite autour de La Voleuse, personnage à partir duquel tous ce met en place.
    Le graphisme aux traits aériens, respire le mouvement mais donne parfois une apparence franchement brouillon. Certaines belles cases détaillées, peuvent succéder à d'autres presque vides et aux airs bâclés. C'est dommage. L'ensemble reste quand même très lisible et s'appuie sur une palette de couleurs froides bien dosées.
    Avec La Voleuse, les auteurs signent un ouvrage de qualité, qui nous plonge au cœur d'une poursuite atypique.

    El-Rej Le 28/03/2021 à 09:51:24

    J'ai adoré ! une lecture très fluide, tout en plaisir...
    Le dessin tout en courbe de Yannick Corboz est toujours aussi magnifique et j'aime beaucoup l'écriture des personnages de Stephen Desberg.
    J'ai passé un excellent moment de lecture.

    Johnny Fletcher Le 14/02/2021 à 01:11:53

    En refermant "Les rivières du passé", l'agréable impression d'avoir lu un album des années 70 /80 ne me quittait pas. Un album d'une autre époque mais pas anachronique pour autant. Non, c'est comme si le phénomène décrit dans l'histoire, à savoir des mondes parallèles évoluant différemment (deux paris d'aujourd'hui, l'un tel que nous le connaissons, l'autre aux allures médiévales) s'était produit à la réalisation de cet album: une bd des années 2020 qui télescopait celles d'il y a 40 ans et nous y replongeait.
    Le dessin de Corboz y est sans doute pour beaucoup avec ses faux airs qui rappellent Jean Claude Forest. Le trait est jeté, parfois trop peut-être, mais les couleurs à l'aquarelle le structure parfaitement. L'ensemble est d'un dynamisme exceptionnel et la mise en scène est remarquable; ce sont indéniablement les points forts du dessinateur. Toutes ces qualités ont su emporter mes réticences initiales en feuilletant l'album en librairie, le reposant par deux fois avant de me décider à l'acheter.
    Quant au scénario de Desberg, il participe à son tour à donner le parfum des bandes dessinées des années 80. Le récit est échevelé, mystérieux. A côté de cela, des tics d'écriture donnent par moment à certaines tournures des récitatifs un lustre pompeux qui peut faire sourire à l'instar de Jean Dufaux quand il se pique de vouloir donner à tout prix dans la formule littéraire grandiloquente. Heureusement, ça ne dure pas et l'action reprend le dessus, nous tenant en haleine pour peu que l'on accepte de se laisser embarquer dans cette histoire d'aventure empruntant des chemins à la fois connus et d'autres plus étranges.
    note: 3,5 / 5