D
ébut 2020, Lyon. Olivier, interne en formation, débute un stage dans un département d’addictologie. Pas certain de son engagement, il doute un peu de sa vocation et puis, il y a ce virus inconnu qui commence à faire parler de lui et ça l’inquiète. Au moins, en choisissant cette spécialité, il ne sera pas en contact direct avec la maladie. En arrivant à son étage, il a la mauvaise surprise d’apprendre que l’unité a été réquisitionnée pour accueillir les premiers contaminés de ce qui est en train de devenir une pandémie. «Bienvenue jeune homme ! Voilà ton masque et ta blouse, fais-y bien attention, les stocks sont au plus bas.»
Réalisé dans l’urgence entre mars et août 2020, La vague – Au cœur de la tempête offre un témoignage unique vu de l’intérieur des ravages de la COVID-19. Déjà bien mal en point au niveau budgétaire, les hôpitaux, comme le reste du monde, découvrent le coronavirus. Très rapidement, des milliers de malades commencent à déferler aux urgences et à les saturer. Totalement démunis, les acteurs de la santé font front et s’adaptent tant bien que mal à cette nouvelle réalité. Au milieu de ce chaos, l’important est de garder la tête froide. Peu à peu, de nouvelles procédures se mettent en place et des pistes de traitement apparaissent. Puis, surtout, il faut s’occuper des patients, tenter de les rassurer et, malheureusement, les accompagner jusqu’à la fin, alors que les visites des proches sont interdites.
Ces difficiles, voire insupportables, moments sont méticuleusement décrits à la première personne. Le narrateur, directement touché, perd sa tante décédée, malgré ses soins. Abattu et démoralisé, il fait face et s'affaire à raconter et à contextualiser les épreuves qu'il traverse. Afin de souffler, il sait également prendre un peu de recul avec des touches d’humour salvatrices pour ne pas craquer. Au final, tout en gardant à l’esprit qu’il n’est pas un auteur professionnel, il arrive à construire un véritable récit dessiné dans les règles de l’art. Les différents personnages sont parfaitement identifiés, plusieurs running gags donnent du rythme et des points d’accroche, tandis que le héros finit par trouver quelques réponses pour le convaincre de son choix de carrière.
Ouvrage d’une grande pertinence et d’une précision chirurgicale (!), La vague – Au cœur de la tempête est une lecture captivante qui souligne bien l’importance cruciale d’un système de santé fonctionnel et l’impressionnante abnégation de tous les soignants.
C'est l'histoire d'un étudiant en médecine qui se retrouve au cœur de la tempête provoquée par la première vague de COVID qui a déferlé sur notre pays début 2020.
Avec le recul, cela nous paraît un peu lointain car on a voulu passer à autre chose après cette épreuve collective. Mais bon, c'est encore assez récent pour bien s'en souvenir.
On se rend compte de la quantité de fakes news mais également des consignes pour le moins contradictoires afin de lutter contre ce virus inconnu provenant de Chine. On aura droit à un témoignage de plus sur le personnel d'un grand hôpital à Lyon confronté à la pandémie. Certes, l'auteur se sert de sa sensibilité et de son humour afin de faire passer son message.
On verra tous les problèmes que cela a engendré entre la pénurie des masques et plus globalement des équipements de protection pour les soignants qui sont également tombés. On se rappelle de la multiplication des cas et des décès. Puis, cette longue période de confinement et toutes les inégalités de traitement car les pauvres n'étaient pas logés à la même enseigne.
Le pont faible réside dans le dessin qui fait assez brouillon et qui n'est guère avenant pour une bonne lecture. Il faudra passer outre pour ne s'intéresser qu'aux propos.
Maintenant, il y a eu d'autres ouvrages de BD sur le sujet qui ont été pour moi plus marquant. Celui-ci n'en demeure pas moins intéressant sur cette crise sanitaire sans précédent dans l'histoire moderne.