Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le smartphone et le balayeur Smartphone et le balayeur (Le)

28/01/2021 5750 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

« Moi, je ne suis pas intelligent... En réalité, je suis informé, mais pas cultivé... s'informer, c'est manger, se cultiver c'est digérer...Depuis que je suis en fonction j'avale et je vomis des infos à jet continu, sans jamais digérer... »

Dire qu'Emmanuel Guibert n'était pas franchement attendu avec un tel titre est un doux euphémisme. Même si le Grand Prix de la ville d'Angoulême 2020 a l'habitude des écarts, lui qui passe d'Ariol à La Guerre d'Alan, en passant par Le Photographe ou Sardine de l'Espace, le retrouver sur ce projet de discussion entre un balayeur et le symbole de la techno-dépendance de nos sociétés pouvait prêter à sourire. Pourtant...

Pour qui connaît le medium, la difficulté de tenir la distance sur l'exercice des gags en une page est réelle. D'autant plus si, comme ici, l'auteur choisit de s'émanciper des cases, se limite à un fond blanc pour décor et opte pour un trait tendance « gros nez ». Mais lorsqu'elle s'accompagne de pensées pertinentes, de dialogues efficaces et d'un sens de la narration aussi consommé, le défi devient quasiment une sinécure. Jouant avec le lecteur (parfois), avec les stéréotypes (souvent) et nos travers d'occidentaux accrochés à nos écrans (toujours), il croque nos nouvelles habitudes, les tord, les moque et ouvre à la réflexion. Jamais méchant, il dresse pourtant un portrait terriblement cruel de l'évolution du rapport à soi, aux autres et au monde qui nous entoure, depuis l’avènement du téléphone moderne.

À contre-courant de la production habituelle d'Emmanuel Guibert ce Smartphone et le balayeur ? Peut-être pas autant qu'il serait facile de le croire a priori. Cet album est surtout un exercice drôle, intelligent et totalement réussi. Vous ne regarderez plus les agents de la voie publique du même œil. Votre « téléphone intelligent » non plus.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Le smartphone et le balayeur
Smartphone et le balayeur (Le)

  • Currently 3.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.