Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

À mains nues 1. Tome 1 - 1900-1921

14/12/2020 7630 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

I ssue d’un milieu modeste, Suzanne Noël a eu la chance d’épouser un jeune dermatologiste bientôt prospère. Ce dernier lui offre une vie de luxe et d’oisiveté. Elle veut cependant plus et entreprend des études de médecine. Au début du XXe siècle, elle est incontestablement une précurseure. La docteure en vient à pratiquer la reconstitution faciale, celle qui apporte de la dignité aux gueules cassées et aux enfants mordus par des chiens. De fil en aiguille, elle s’intéresse à la chirurgie esthétique pour ainsi redonner un peu de fierté à celles dont les traits affichent cruellement le passage des ans.

Le récit de Leïla Slimani est celui d’une femme tout en contradictions. Trop pressée de sauver le monde, elle s’occupe assez peu de sa fille. Affirmée et déterminée, elle ne se perçoit pas comme une féministe, les suffragettes lui reprochent du reste de refaire les minois afin qu’ils plaisent à leurs compagnons. Alors que l’époque est largement dominée par les hommes qui comptent bien garder leurs privilèges, l’héroïne obtient le support de son époux lorsqu’elle s’inscrit à l’université, puis celui de praticiens qui l’encouragent et n’hésitent pas à témoigner de leur confiance en lui donnant des responsabilités. D’abord au service du peuple, elle affirme ensuite son savoir en prodiguant ses soins à Sarah Bernhardt, puis fréquente les cercles des riches amateurs d’art. Devenue célèbre, elle illustre la une du Petit journal et du Petit écho de la mode.

La question du portrait est du reste au cœur de cette histoire, la chirurgienne répare les visages qu’elle considère comme une matière que l’on peut modeler ; pour conserver une trace de sa création, elle les prend en photo avant et après l’intervention. La protagoniste est par ailleurs fascinée par le traitement des corps dans les peintures de Paul Cézanne et Edgar Degas, de même que par la technique de Giuseppe Arcimboldo qui représente les figures avec des motifs de fruits. Tout cela est évidemment une métaphore de son travail. Les peintres réalisent leurs œuvres avec la toile et les pinceaux alors qu’elle découpe la peau avec son scalpel, mais la finalité demeure sensiblement la même : créer le beau.

Clément Oubrerie poursuit sa fresque de Paris à la Belle Époque, une démarche qui trouve son origine dans les quatre tomes de Pablo et s’est prolongée dans certains épisodes d’Isadora. Bien que les projets précédents aient été scénarisés par Isabelle Birmant, le style unique de l’illustrateur assure une réelle continuité entre les destins dépeints par les autrices ; Picasso consolide d’ailleurs le lien en acceptant de faire une courte apparition dans l’album.

Une biographie réussie, celle d’une âme libre, en avance sur son temps, sans qu’elle en soit vraiment consciente.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

À mains nues
1. Tome 1 - 1900-1921

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/05/2023 à 08:47:33

    Voici une BD qui serait à mettre entre toutes les mains et à traduire dans toutes les langues.

    En effet, il s’agit de décrire la vie d’une femme qui a décidé de prendre son destin en main au début du XXème siècle. Suzanne Noël était mariée à un bourgeois et menait une vie assez oisive. Elle décide de reprendre des études et d’apprendre le métier de chirurgie. Elle va devenir très compétente dans son domaine.

    Elle est connue pour être une pionnière de la chirurgie esthétique dans la réparation des gueules cassées suite à la Première Guerre Mondiale. Son apport à la médecine a été considérable.

    C’était également une féministe engagée qui a lutté pour la reconnaissance du droit de vote. Il faut dire que ce dernier n’a été accordée qu’en avril 1944 en France par le général de Gaulle suite à une ordonnance. Il a failli être accordée en 1919 puis en 1936 mais des vieux sénateurs ont réussi à bloquer le processus et obtenir gain de cause. On sait que le Sénat a toujours été assez conservateur dans notre pays.

    A noter que c’est la romancière Leila Slimani qui signe le scénario de cette BD. On sait que cette dernière a obtenu le prix Goncourt en 2016. Elle a également beaucoup soutenu Macron lors de l’élection présidentielle de 2017. Ce dernier lui avait alors proposé le poste de Ministre de la culture qu’elle a décliné. Par la suite, elle a été plutôt choqué par le mépris présidentiel vis-à-vis des sans-abris. De manière générale, elle mène une bataille pour la liberté des femmes et la liberté de choix tout comme une certaine Marlène Schiappa.

    C’est le genre de parcours de femme de caractère qui force l’admiration. Cela montre aussi à toutes les jeunes filles qu’elles peuvent réaliser leurs rêves pourvu qu’elles y consacrent beaucoup d’effort. Certains pays comme l’Iran ou l’Afghanistan devraient également y prendre de la graine pour offrir ce type de possibilités et non restés cloîtrés dans des dogmes religieux. Les femmes représentent tout de même près de la moitié de la population mondiale. Cela serait stupide de se priver de leurs compétences.

    Bref, une belle biographie à découvrir dans ses deux tomes.

    GarulfoPasUnCrapaud Le 14/02/2023 à 18:50:21

    J'ai eu du mal à accrocher au personnage principal et au style graphique général. La lecture a été faite en plusieurs fois.

    Le dessin est très stylisé. Les couleurs sont belles, et les visages, bien que dessinés si simplement, sont très ressemblants à leurs modèles !
    Je préfère cependant les dessins un peu moins fantaisistes, et plus détaillés : la mise en scène ou le scénario doivent donc venir compenser pour relever ma note sur le dessin lui-même. Malheureusement, la mise en scène gauffrier rigide (2 cases par ligne, 4 lignes par pages, en gros), avec pas mal de textes explicatifs (bien que concis) ne m'emballe pas beaucoup plus. Assez ennuyeux.
    Il faut noter certaines pages crues, représentant la chirurgie avec des belles aquarelles pleines pages qui cassent la monotonie et qui permettent d'admirer une scène autrement assez effrayante, comme dans la tête de la protagoniste : j'ai particulièrement apprécié ces moments, mais ils sont rares.

    Pour l'histoire en elle-même, son grand mérite est nous faire découvrir une femme extraordinaire avec une vie bien mouvementée, surtout dans cette première moitié. Mais le récit est très linéaire, ce qui rend la lecture légèrement ennuyeuse.

    Donc une BD soignée mais qui s'apparente plus à une biographie dessinée qu'une BD. Le deuxième tome aura à peu près les mêmes défauts et les mêmes qualités, avec une dernière partie qui m'a quelque peu désintéressée. La lecture complète des 2 tomes laisse quand même une bonne impression.

    Cellophane Le 20/02/2022 à 14:04:23

    Lu parce qu’on me l’avait prêté, j’ai pas franchement accroché.
    D’abord, parce que les biographies en BD ne m’intéressent pas, je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça, chacun ses goûts, moi, non.
    Il y a donc dans cette biographie dessinée, des tranches de vie de cette chirurgienne, on saute un jour, un mois, un an, on effeuille sa vie en s’arrêtant brièvement à un moment, un personnage apparaît, disparaît, elle a un mari, puis non…
    Les relations entre les personnages n’ont pas le temps de s’installer qu’on est passé à la conclusion et à la personne suivante…
    Je n’ai pas plus les films biopic mais, souvent, ils choisissent de raconter un moment décisif de la vie du personnage, qui éclaire l’ensemble de son existence.
    Là, non, on a droit à un peu de tout, comme un article du dictionnaire qui tente de parler de tout mais brièvement pour ne rien louper…
    Du coup, j’ai eu du mal à m’attacher et m’intéresser à cette femme (d’autant que je n’avais pas le tome suivant…).
    Enfin, je dois être classique dans l’âme mais j’aime bien les dessins qui m’épatent, les quelques traits soignés qui me font m’esbaudir sur la qualité du travail.
    Là, il y en a sûrement, de la qualité, mais j’y suis assez hermétique, dans ces traits un peu brouillon… Pas fan du style.