L
'absence de Jade et le contrôle d'histoire à venir fournissent à Sacha le prétexte idéal pour avoir des nouvelles de sa camarade, entre deux voyages temporels. Hélas, dès qu'il est près d'elle, le jeune garçon perd ses moyens et enchaîne les bourdes ! Heureusement il a eu le temps de découvrir la passion de son amoureuse pour les arts martiaux. Pas de temps à perdre, grâce aux informations de sa mère, Sacha fait appel au don de son chien,Tomcrouz et... Atchouf !!! Direction la Chine et la province de Henan.
Avec ce troisième opus, Anaïs Halard et Bastien Quignon explorent une nouvelle époque et un nouveau lieu. Comme à son habitude, la scénariste propose une mise en place vive et efficace. Une fois arrivés, le héros et son chihuahua voient rapidement les obstacles se dresser sur leur route. Dans ce contexte, le dessinateur trouve un terrain de jeu idéal pour exprimer son talent sur les décors et les atmosphères, tantôt étouffantes, tantôt inquiétantes. Si l'humour, notamment grâce à des dialogues percutants, est encore au rendez-vous, la trame n'a rien de léger et les événements prennent une tournure plus sombre.
Impeccables, la mise en page et le découpage appuient d'ailleurs cette accélération du rythme et la montée de tension.
L'association du trait stylisé du dessinateur et de sa colorisation superbement travaillée fait encore mouche. Les scènes de combats dégagent vitesse et mouvement de manière saisissante. Concernant les rebondissements imaginés par l'autrice, ils s'imbriquent facilement, offrant une fluidité constante (et ce lettrage, quel plaisir !) et la possibilité de prochains développements prometteurs.
Enfin, un mot sur l'écrin. Comme souvent (toujours ?) avec la collection Métamorphose, il mérite le détour : couverture en relief, papier épais, pages de garde dessinées et, bien sûr, les désormais rituelles fiches « Prends en de la graine » et « Einstein ». Un contentant aussi beau que le contenu est divertissant, en somme.
Les Shaolin confirme que, sans s'endormir sur leurs lauriers, Anaïs Halard et Bastien Quignon proposent avec Sacha et Tomcrouz une série remarquable, au ton unique, dont chaque nouvel opus est à guetter avec gourmandise ! Alors prêt(e)s à embarquer pour le prochain voyage ?
Lire la preview et chronique la du tome 1.
Aussi bien que les deux premiers. Cette fois-ci nos héros se retrouvent dans la Chine médiévale traditionnelle, et plus exactement dans le désert du Qinghai. Tempêtes de sables, scorpions venimeux, assassins félons et bien sûr moines shaolins se dresseront sur la route de SACHA ET TOMCROUZ. Un épisode plein de rebondissements amusants donc, parsemé de fines touches d'humour, remarquablement mis en images par un dessin et une colorisation sublimes (sans conteste le gros point fort de la série).