L
a culture, c’est important et les Bidochon en sont pleinement conscients. Tous les ans, ils se payent une visite au musée. Nullement spécialistes, ils prennent néanmoins le temps de bien d’observer les œuvres et d’en tirer quelques conclusions plus ou moins inspirées. C’est facile, on ne peut pas se tromper et ça fait passer l’après-midi. (et puis, ça fait plaisir à Raymonde de faire quelque chose en couple).
Depuis sept ans maintenant, Christian Binet, Patrick Ramade et Pierre Lacôte proposent de découvrir des sélections de peintures de tous les styles et de toutes les époques. Chaque pièce est d’abord commentée par les deux célèbres Français moyens, puis présentée et décryptée d’une manière plus sérieuse, heureusement, pas dénuée d’esprit. Cette approche désacralise, via à l’humour, un domaine souvent vu comme élitiste ou abscons, en plus d’offrir d’excellents mini-exposés savants et accessibles sur le dessous de la création. Autre gros point positif, dans leur choix, les auteurs ont su sortir des sentiers battus et présentent des œuvres et des artistes moins connus du grand public. Ainsi, Anton Mauve ne parlera peut-être pas à tout le monde, particulièrement en dehors des Pays-Bas. Par contre, apprendre qu’il était le beau-frère de Van Gogh et qu’il lui avait enseigné les bases de la peinture change la donne et permet réellement d’élargir sa compréhension des liens qui forment l’Histoire de l’Art.
Malgré un petit air d’exploitation d’une série populaire, ce 7e jour au musée avec les Bidochon s’avère surtout être un excellent exercice de vulgarisation. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle exposition.
Poster un avis sur cet album