E
mmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud reviennent pour un deuxième service de Faut pas prendre les cons pour des gens. Adeptes de la pensée deux ou trois, voire plus, point zéro, le dynamique duo continue avec enthousiasme son entreprise d’étirement zygomatique des possibles. Vous croyez que nous vivons une époque folle et que la société a perdu la tête ? Attendez de voir l’état des lieux après leur traitement de choc. Lecteur, sois averti, ici l’absurde et le énième degré mènent le bal.
Les télévacances répondent évidemment au télétravail, tandis que les assistants virtuels finissent par tenir salon. La mécanique narrative est simple, mais diablement efficace : des situations du quotidien sont prises au mot et déclinées jusqu’à ce que des décalages renversent les points de vue. Boum, d’un seul coup plus rien n’a de sens, alors qu’un instant auparavant tout semblait encore si normal. En effet, la force du stratagème tient particulièrement dans le maintien d’un semblant de plausibilité du résultat. Que celui qui ne s’est jamais fait attraper par une campagne marketing spécialement pernicieuse lève la main.
En humour, tout est question de dosage. Dans le cas présent, les auteurs se montrent extrêmement justes, tant dans le déroulement des gags que dans le timing des chutes. Pour être totalement honnête, ils ont aussi été bien aidés par la bêtise commune que nous partageons tous pour nourrir leur inspiration. Hilarant, mais aussi effrayant par moments, Faut pas prendre les cons pour des gens est peut-être la meilleure réponse afin de faire face à la réalité et son avalanche de nouvelles déprimantes. Souriez, ça pourrait être tellement pire...
Un humour délicieusement absurde et politiquement incorrecte.
Dans la lancé du premier, le concept de la case dupliquée avec juste les dialogues qui changent rajoute un coté humoristique et augmente le coté "con" des protagonistes du gag. Sans le coté répétitif je suis certain que l'œuvre perdrait en puissance.
On pourra trouvé l'humour un petit peu moins trash que dans le tome précédent, mais cela reste un album plus que plaisant !
Un petit peu moins drôle que le premier, mais on appréciera quand même cet humour décalé, absurde et parfois de mauvais goût (mais ce n'est pas un défaut !).
J'adore ! Des situations absurdes et hilarantes. Mais comment font-ils ? Franchement très fort. Et je voudrais dire aussi...
Êtes-vous un con ? Excusez-moi de vous poser la question de façon aussi abrupte… Mais êtes-vous un con ? C’est important pour bien vivre en société, voyez-vous ! Pour n’importe qui d’autre, nous sommes forcément des cons. Des cons qui s’ignorent, mais cela ne change rien au fait que nous sommes des cons ! … Comment ? … Vous me trouvez injurieux à votre égard car vous n’êtes pas un con ? Je vous invite à faire le test ! Lisez donc « Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 2 » d’Emmanuel Reuzé soutenu par Nicolas Rouhaud dans son étude, la deuxième du genre qui a une valeur scientifique indéniable. Lisez-le d’abord et je vous reposerai la question ensuite…
Ce livre aurait dû sortir avant ou pendant le confinement, l'ambiance aurait été moins morose!
Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçu!!