C
omment introduire cette histoire où s'entremêlent des lignes narratives qui semblent n'avoir absolument aucun lien entre elles ?
Parfois, il faut savoir rester vierge de toute information avant d'entamer la lecture d'un livre. Accepter de faire l'impasse sur la quatrième de couverture, qui en dévoile trop et, de teaser, se mue en spoiler. Si dévoiler à l'avance certains détails de l'intrigue peut paraître anodin, cela déforce pourtant la progression dramatique.
Parfois, il faut prendre le risque de s'embarquer pour un voyage sans savoir où il mènera, simplement guidé par une confiance aveugle dans le capitaine.
Se fier au nom de l'auteur, dont l'œuvre parle d'elle-même.
Se laisser séduire par le titre, Moments extraordinaires sur faux applaudissements, intrigant et magnifique.
Être attiré par la couverture, sobre et marquante avec cette blancheur qui interpelle dans un monde qui privilégie la couleur.
Se laisser transporter par cette mosaïque narrative subtile, saisir les liens et comprendre les enjeux qui se dévoilent progressivement.
Ressentir l'isolement terrible de son personnage principal, apprendre à le connaître.
Décrypter ce qu'il ne dit pas, débusquer les mensonges qu'il fait aux autres comme à lui-même.
L'aimer un peu, ce couillon.
Et, finalement, une fois toutes les pièces du puzzle en place, être surpris, touché, ému par un récit profondément intime et pourtant plus universel qu'il n'y paraît.
P....., Gipi est fort. Il signe l'un des meilleurs titres de l'année. Pour cela, il mérite de vrais applaudissements.
Avec « Moments extraordinaires sous faux applaudissements » (quel titre !) Gipi signe un livre remarquable d’intelligence et de franchise, dont la maitrise narrative force l’admiration.
L’écriture, très simple mais acérée, fait écho au dessin protéiforme qui se joue des codes et exploite toutes les possibilités offertes par la bande dessinée. Au final, cette œuvre autobiographique, introspective et troublante a, pour le lecteur à la mi-quarantaine que je suis, quelque chose d’universel et d’évident. Ou plutôt, elle sait dire avec une justesse frappante de ces évidences enfouies que l’on connait intimement mais qu’on ne peut décrypter… Et elle distille une émotion vitale, sans filtre, à fleur de peau.
Un roman graphique brillant ; à lire absolument.
Une fois de plus, c'est une œuvre puissante, profondément humaine, honnête et réconfortante qui inspirera de nombreux quinquagénaires à relever les défis de cette phase de la vie.