La mouche, toujours la mouche... c'est elle qui, la dernière, posera ses lèvres sur ma peau à présent glacée. Durant ma courte vie, je les aurais étudiées, décortiquées, analysées, aimées finalement. Nan, j'déconne ! Elles font simplement, comme un tas d'autres insectes charmants, parties intégrantes de mon boulot de flic, enfin, sous-flic diraient certains. Je suis entomologiste dans la police et je m'appelle Ahmed, pardon, m'appelais...
Au tour du troisième personnage d'être disséqué par le scalpel de Gaet's. Connaissant son destin depuis le début de la série, le lecteur découvre enfin son rôle dans cette sombre histoire. Le froid de la morgue supplante la chaleur humide des maisons où la mort a officié, plus ou moins proprement. Un changement d'ambiance s'opère également puisque le héros d'un tome jouit d'une certaine éducation et évolue dans un lieu aseptisé, au milieu de théoriciens et de policiers ; le langage de la voix off adopte donc un ton idoine. Le scénario s'attaque à l'autre côté de la mort, avec son aspect scientifique et ses explications tout à fait intéressantes et didactiques. La personnalité d'Ahmed induit une atmosphère moins cynique, c'est un jeune homme peu désabusé, pas encore fatigué ni dégouté par l'existence, mais avec de l'ambition et un appétit qui s'opposent aux caractères précédents, déjà vaincus par la fatalité. L'aspect investigation engendre un suspense d'autant plus captivant que l'intrigue se déroule en plein cœur du commissariat. Les pièces du puzzle montrées dans les récits précédents se mettent en place progressivement, notamment grâce aux scènes de déjà-vu vécues par d'autres yeux. Cela avance grandement mais le mystère reste opaque.
Julien Monier assure une parfaite continuité dans son dessin et sa superbe colorisation. Très à l'aise dans ce milieu morbide et glauque, l'artiste devient un professionnel des petites et grosses bêtes !
Plus une enquête qu'une tranche de vie, RIP trois riposte et marque encore cette fois avec Au bon endroit au mauvais moment. La dernière page annonce un virage surprenant en relançant les hypothèses.
Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2.
Suite à un premier tome consacré à Derrick et à la vie mystérieuse de Maurice, nous abordons maintenant l'histoire quotidienne d'Ahmed.
Amhed est un policier atypique, spécialisé dans l'expertise des insectes afin de trouver des éléments pour résoudre des enquêtes. Cependant, ses collègues et surtout son chef le considèrent comme un incompétent et un inutile.
Par conséquent, Amhed entamera sa propre investigation et sera recruté par les employés de nettoyage. Mais, il s'est rapidement avéré être le parfait coupable d'un vol. Pourquoi ? Il est d'origine arabe !
Dans ce troisième opus, le développement du scénario devient de plus en plus précis, l'atmosphère reste aussi macabre et sombre et la narration est toujours aussi bien structurée.
Les flash-back des tomes précédents sont judicieusement placés, permettant de rassembler progressivement les pièces du puzzle.
Une bande dessinée toujours aussi glauque et captivante...
Je MEURS d’impatience de me COLLER à la suite…
3ème opus de la série RIP. Celui-ci est consacré à Ahmed, rencontré dans le tome 1 Derrick. Suspecté d'avoir dérobé une bague lors d'un "nettoyage", il a été torturé et tué par ses partenaires en charge de la récupération. On a découvert lors du tome 1 qu'Ahmed était en fait un officier de police infiltré au sein de la brigade de nettoyage.
Qui était vraiment Ahmed ? Pourquoi était-il infiltré ? Que cherchait-il ? Ce passionné des insectes nécrophages était-il lui-même une mouche ? qu'avait-il découvert sur ses sinistres partenaires ?
C'est Ahmed qui va nous raconter son parcours puisqu'il prend la parole après la visite de ses collèges qui a entraîné sa mort. Donc le mort nous parle.
Ahmed nous décrit sa passion pour les insectes mais aussi pour la police scientifique. On découvre très vite qu'il ne fait l'unanimité ni auprès de ses collègues ni auprès de ses supérieurs. Ses théories basées sur des faits scientifiques dérangent et surtout pourraient amener un surcroit de travail. Finalement Ahmed n'est pas aussi intégré que cela au sein de la police et on a l'impression que pour certains il reste le petit maghrébin devenu policier. Bref, il dérange sauf son collègue Benoit, aussi un peu mis à l'écart par les autres.
Ahmed rêve de prouver sa valeur en menant une enquête à son terme en s'appuyant sur ses théories. Il s'enferme dans son monde et oublie jusqu'à son entourage proche. C'est par hasard qu'il va se trouver sur le chemin des nettoyeurs. Au départ, il ne les connaît pas, il ne connaît pas leur existence. Il va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Le style est toujours le même et Gaet's mène son scénario de main de maître. le découpage en chapitre avec des citations est toujours aussi riche et les citations nous maintiennent dans l'univers glauque voulu par les auteurs. tout tourne autour de la mort avec une certaine poésie voire une certaine élégance.
Le principe reste le même : un des protagonistes, majeur ou mineur, prend la parole et donne sa vision des choses. On retrouve des scènes déjà vues sous un autre angle dans les tomes précédents et on découvre des éléments nouveaux, des pièces supplémentaires s'ajoutant au puzzle en cours. Gaet's, tel une araignée, tisse sa toile et attire le lecteur.
Le graphisme de Julien Monier colle parfaitement à l'intrigue et à l'atmosphère morbide. Les plans sont toujours aussi cinématographiques, rappelant un story board.
Les deux auteurs captivent le lecteur, entrouvrent des portes et des pistes. le lecteur garde bien toute l'intrigue en tête (et c'est le but recherché) et a hâte d'attaquer le tome suivant.
Cette série est véritablement addictive et on attend la suite avec impatience, pour vérifier les hypothèses qui germent peu à peu pour la fin de cette histoire.
Top, on continue d'avancer dans ce thriller magnifiquement construit autour de chaque personnage qui apporte en complexité et détails, sacré boulot de ramifications.
Un excellent 3ème tome, on change de registre avec la vision côté flic. L'histoire est émouvant également car on sait dès le début que cela va mal finir. Le titre de l'album est vraiment bien trouvé, car c'est exactement ça : Au bon endroit au mauvais moment.
Quelle série ! Pour ma part dès le 1er tome j’étais accroché. vous devez lire le 1er tome et vous faite votre idée , si l’ambiance du 1er vous plaît vous dévorerez les 2 autres !
Vivement la suite de cette superbe histoire morbide et crasseuse à souhait
Un peu reservé à la suite du premier tome. La série prend une autre dimension aux tomes 2 et 3. Scénario solide. Bon rythme. On attend la suite avec impatience.
L’univers horriblement morbide développé par RIP était déjà génial et justifiait à lui seul la lecture. Mais la dimension de thriller qui se greffe dessus tome après tome en fait une série d’une efficacité diabolique. Tout est imbriqué et se recoupe depuis la 1ère page du 1er album. Chaque rouage s’ajuste au millimètre et met en branle une mécanique monstre dont aucun détail n’est jamais laissé au hasard. Gaet’s fait preuve d’une intelligence et d'une habileté redoutable au scenario. Il livre un bijou d’écriture dont la construction, complexe et multidirectionnelle, est aussi parfaitement huilée que brillamment dessinée et mise en page par Monier. Le casting est impec, l’ensemble est fluide, immédiatement identifiable, et ne perd jamais le lecteur qui n’a plus qu’à jubiler devant un tel chef d’œuvre de cynisme !
Une série probablement unique dans le paysage de la Bande Dessinée. Déjà culte ?
Toujours aussi bluffant, au moins autant que les deux albums antérieurs, peut-être un chouïa moins twistant que le précédent sur sa fin, quoi que, partant du fait qu'on est convaincu de la raison pour laquelle il se fait descendre, et twist quand même. Sur l'image de fin, est-ce le fils du collègue? nous le saurons dans le tome 4, l'ensemble constituant un Chef-d'Oeuvre incontournable de polar, construit sous différents angles, une originalité absolue dans la bande dessinée, une construction parfaite sans aucune aspérité, un mort qui nous dévoile sa pensée rétrospective tel Baxter, le chien qui pense, pure merveille de 1989, avec des références géniales, outre les magnifiques citations, un clin d’œil à la Charogne de Charles Baudelaire, mon poète préféré, à Sa Majesté des Mouches, l'un des romans jeunesse des plus riches et des plus subjectifs par bien des aspects, que j'ai adoré. Les pensées assassines d'Ahmed en cases rouges, absolument sans aucune équivoque, un travail parfait. On parle de Film chorale, lorsqu'on regarde Collision ou Babylon, et bien là c'est une BD chorale ou une BD mosaïque comme vous voudrez. Un must, tout simplement...
Ici outre les insectes et les corps en décomposition, emblème notoire de cette série, on visite un peu plus le service de l’entomologiste écouté de personne, qui veut faire sa propre enquête, le commissariat et le bureau de Sourcil, les auteurs ont produit un troisième volume tout aussi noir avec quelques nouveaux décors comme le concert, et tout aussi glauques comme les bacs à formole remplis de corps humains, et ça reste sombre au possible, on ne va pas s'égarer dans la joie et la bonne humeur, sinon cette série ne moucherait plus trois pattes à un canard. Le dessin reste parfait, aucun changement dans la lignée, et il devra rester tel quel jusqu'à la fin de la série.
Et lorsque cette dernière touchera à sa fin, comme Ahmed, j'espère que nous aurons droit à une nouvelle aventure comme par exemple dans la série American Horror Stories. RIP est un roman noir en plusieurs pièces, sous plusieurs angles, ne pas connaître RIB, c'est passer à côté d'un grand plaisir de lecture. Beaucoup de gens qui lisent des romans, ne lisent pas de BD, ont-ils des préjugés? Je le crois et même s'ils ont déjà lu des chefs-d'oeuvre, ils ratent tout simplement un intense moment de plaisir et on ne doit pas passer à côté d'un Chef d'Oeuvre. Tout humain doit avoir le droit, la chance, le désir, la possibilité et l'ouverture d’accéder à tous les chefs d'oeuvre du monde, "ça déchire sa race" Un grand Bravo et un immense Merci aux auteurs pour ce travail époustouflant, riche, intense qui nous rend heureux et insatiable en même temps.
SERIE ABSOLUMENT GENIALE A NE PAS RATER
Dans la veine des 2 précédents opus, ce 3ème album vient étoffer un peu plus l'univers. Des réponses sont apportées mais des questionnements subsistent. L'histoire vient parfaitement s'imbriquer en parallèle des 2 premiers tomes. C'est un véritable travail d’orfèvre scénaristique initié par les auteurs. C'est solide, intelligent, et rondement mené.
Le dessin est également toujours au rendez vous avec un graphisme puissant qui ne perd pas en qualité.
Autre gros point positif, toute la recherche faite autour des médecins légistes et de l'étude des morts. Non seulement cela rend l'ensemble authentique mais surtout cela permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur cet univers trop peu connu.
Pour ma part, c'était un régal de me plonger dans le quotidien d'Ahmed et de son métier passionnant.
RIP, très très grande série morbide pour notre plus grand plaisir.
Ca grouille, ça fourmille, ça suinte, ça dégoulinne, c'est dégueulasse, c'est écoeurant, c'est répugnant, c'est dégoutant... mais qu'est ce que Gaet's nous régale avec cette serie.
Ceci dit, conseil d'ami: évitez de lire en mangeant :-)
Toujours aussi glauque et morbide mais on en redemande. Ce T3 est consacré à Ahmed dont nous découvrons l'histoire et les situations où il était impliqué dans les tomes précédents et l'enquête qu'il mène avec sa conclusion qui amènera le T4.
Ce concept est très intéressant car il permet de mieux connaître les principaux protagonistes et de compléter les tomes précédents du point de vue du personnage concerné.
C'est toujours aussi sordide (voir plus) et instructif sur les enquêtes d'experts ! Encore une réussite.