C
ohabiter n’est pas simple, même dans une fratrie. Il suffit de demander aux Blaireau-Renard. Quand Roussette joue des percussions, çà embête Carcajou et Glouton qui s’entrainent à la lutte, protégés par des couvertures qui ne leur appartiennent pas. Puis, lorsque vient le moment de s’amuser avec leurs amis de la forêt, comment convaincre les autres d’accepter la présence de Tioz, le putois ? Et que dire de la tentation de garder pour soi ce que l’on a plutôt que de le partager ?
C’est toujours un plaisir de retrouver les jumeaux blaireaux rigolos, leur petite sœur et la jolie renarde. Après les aventures des six albums de la série-mère et les deux tomes consacrés à la benjamine de la famille, Brigitte Luciani et Ève Tharlet confrontent désormais leurs adorables personnages à des thématiques dans l’air du temps. Il y a d’abord eu les émotions, ensuite les arbres, le tour du vivre ensemble est arrivé. En s’appuyant sur les situations narrées dans quatre petites histoires très concrètes, les auteures s’attachent à développer les questionnements entourant les valeurs fondamentales que sont la liberté, l’égalité et la fraternité, mais aussi le processus pour aboutir à un accord. Chaque récit imprégné de bienveillance est suivi d’une ou deux pages éclairant les concepts dans un langage simple qui s’adresse directement au jeune lecteur. Enfin, pour ne rien gâter, le graphisme agréable et expressif, ainsi que la mise en couleurs tout en douceur ne manquent pas de retenir l’attention et de charmer l’œil, notamment grâce aux bouilles craquantes des mini-héros.
À la fois pédagogique et didactique, joliment dessiné et portant un message positif, ce troisième volet de La Famille Blaireau-Renard constitue une belle manière d’apprendre à vivre en bonne entente avec autrui.
Poster un avis sur cet album