Monsieur Pertinent, Colombe Tiredaile et tant d’autres habitants d’Halucinaville sont portés disparus. Tous s’étaient rendus avant ce drame au petit bois Pourlefeu. Le nain Kolossal, unique rescapé, est retrouvé inconscient dans la rivière et couvert d’immondices venues du Bayou Plalah. Effrayante nouvelle pour l’héroïque Olivier Rameau qui décide sans réfléchir d’aller retrouver sa fiancée et son ami. Il se dirige donc vers un univers glauque tiré tout droit d’un film d’horreur, un décor sinistre improbable qui appartient pourtant au doux pays de Rêverose…
Quelle joie de retrouver ce cher Olivier Rameau ainsi que tous les habitants d’Hallucinaville, notamment la délicieuse Colombe, dans une nouvelle aventure. Cela faisait un peu moins de 20 ans que le doux pays de Rêverose ne s’était pas introduit dans nos librairies du vrai-monde-où-l’on-s’ennuie, bien qu’il n’ait jamais quitté nos cœurs et nos têtes. Il faut bien avouer que la mort de Greg avait tôt fait d’enterrer à tout jamais cet univers utopique, d’autant plus que Dany se consacrait alors à ses blagues coquines avec succès. Aujourd’hui seul aux commandes de la série, il nous livre une histoire qui s’inscrit très bien dans l’univers d’Olivier Rameau et ne dénote pas d'avec les précédentes aventures de nos amis. L’idée de départ des Disparus du Bayou Plalah fut d’ailleurs écrite par Greg, et Dany l’a modifiée pour qu’elle concorde avec la fin qu’il avait imaginée. Véritable orfèvre des mots, le regretté scénariste est difficile à égaler pour Dany. Seul petit regret à la lecture de ce tome, la quasi absence de lieux connus des lecteurs comme Hallucinaville et de paysages féeriques. Qu’à cela ne tienne, on nous les promet dans le prochain tome.
Dany est avant tout connu pour ses talents de dessinateur, il nous le montre une fois de plus. Le passage des années a fait évoluer son trait, qui donne un coup de jeune à nos héros. Un lifting qui devrait permettre à la série de conquérir de nouveaux lecteurs sans décevoir ceux déjà conquis. Paradoxalement, alors qu’il n’a cessé de dessiner de jolies filles depuis une vingtaine d’année, on sent le dessinateur moins à l’aise avec Colombe Tiredaille. Elle est plus sexy et un peu plus en chair, ce qui n’est pas pour nous déplaire, mais la douceur de son visage d’antan semble avoir laissé place à des traits plus caricaturaux.
Vous l’aurez compris, le poids des années n’a en rien altéré l’optimisme et la bonne humeur de l’univers d’Olivier Rameau. Cette petite parenthèse joyeuse qui rompt la monotonie de nos vies peut paraître très kitch comparée à la production BD actuelle. Il n’en reste pas moins que cette série culte pour beaucoup de lecteurs de 7 à 77 ans (et plus) passe les épreuves du temps sans craindre de devenir ringarde : le dessin, les histoires, les répliques et l’humour font toujours mouche aujourd’hui, à l’instar des célébrissimes aventures d’Astérix et Obélix sans, malheureusement, un succès comparable. Olivier Rameau, c’est tout simplement tarazimboumant et il n’y a pas d’âge pour se délecter de cette lecture.
>> Voir l'Expo
Premier olivier Rameau que je lis et là!!!
Agréablement surpris;il n'a à rougir de Alice au pays des merveilles c'est pareil pour moi.
Il m'a fait tout simplement rêvé cet album.
Le dialogue est sublime et décalé,l'histoire imaginaire est un grand cru et sans compter les dessins plus beaux les uns que les autres avec des couleurs chatoyantes on pourrait en faire un film pour enfant.
Sans aucun problème je mets un 5/5
Enfin le retour d'olivier Rameau et de sa tendre Colombe ! Greg mort, Dany s'y colle seul et c'est plûtot réussi- Las, Dany à un énorme poil dans la main qui lui empêche de dessiner davantage- ça va faire 11 ans que l'on attend le tome 13 "le conte des 1001 heures" !