Fort de son succès, La revue dessinée, qui propose chaque trimestre de poser un regard graphique sur le monde, passe derrière la caméra pour proposer en direct une émission marathon de 5 heures. Un format hors du commun qui devrait permettre aux interlocuteurs de développer une pensée de plus de trois mots sans être interrompus. Cela se fait si rare.
Rendez vous le 5 novembre de 18h à 23h sur Youtube et Daily Motion.
Le programme
Tournée dans les locaux de la rédaction de La Revue Dessinée, au 36, boulevard de la Bastille, à Paris, L’Émission Dessinée sera animée par Ziad Maalouf (L’Atelier des médias, RFI), produite par Pierre Cattan et réalisée par Philippe Sommet.
À la fois émission de débats et de défis graphiques, L’Émission Dessinée s’inspirera de la ligne éditoriale de La Revue Dessinée, tout en laissant une large place à l’univers de la bande dessinée dans toute sa diversité.
Au programme de cette première émission :
- Le Grand Entretien, une heure d’interview avec René Pétillon (teaser)
- Des débats :
—nouvelles tentatives éditoriales dans le monde de la bande dessinée : Gwen de Bonneval, Cédric Illand et Pénélope Bagieu
—la violence en politique : Étienne Davodeau et Benoît Collombat, auteurs de l’enquête sur l’assassinat du juge Renaud dans le numéro 5 de La Revue Dessinée
—les emprunts toxiques : Catherine le Gall, auteure du sujet sur les emprunts toxiques dans le numéro 5 de La Revue Dessinée
—la liberté individuelle à l’heure du Web : Martin Untersinger et Thibaut Soulcié, auteurs de « Souriez vous êtes filmés » dans le numéro 4 de La Revue Dessinée - Thibaut Soulcié et Loïc Sécheresse illustreront les débats avec leurs dessins de presse.
De nombreux auteurs de bande dessinée seront présents pour parler de leurs livres et pour dessiner lors de défis de dessinateurs, parmi lesquels : Marion Montaigne, Gilles Rochier, Terreur Graphique et Julien Solé.
A regarder sur Youtube et Daily Motion.