Alors que les héros Marvel et DC enchainent records sur records au box office, les super-héros français renaissent enfin des cendres de la culpabilité de la seconde guerre mondiale. Après près de soixante-dix ans, on peut enfin parler sans honte de surhommes dans la bande dessinée de divertissement franco-belge, un genre littéraire populaire pourtant foisonnant au début du XXe siècle. Les deux projets les plus marquants de cette mouvance sont La Brigade Chimérique de Serge Lehman et Gess d'une part , et Les Sentinelles de Xavier Dorisson et Enrique Breccia d'autre part. Cette dernière série, parue initialement chez Robert Laffont en 2008 puis reprise récemment par les éditions Delcourt, raconte la conception des premiers hommes machines durant la première guerre mondiale. Une sorte d'Iron-Man dans les tranchées dont l'adaptation au cinéma vient d'être confiée au jeune réalisateur Julien Mokrani.
La production célèbre l'annonce du film en diffusant les premiers concept art réalisés par des dessinateurs et des designers issus du cinéma, du jeux vidéo et, bien sûr, de la bande dessinée : Greg Broadmore (Avatar, le King Kong de Peter Jackson, le Tintin de Steven Spielberg et District 9). Vincent Aupetit et les équipes du studio d'effets visuels londonien Third Floor (Gravity), Guillaume Lapeyre (City hall), Johann Blaye (Papayou), Ronan Toulhoat (Block 109, Chaos Team).
En attendant la sortie du film, les amateurs pourront ronger leurs freins avec la parution du quatrième tome de la série, prévue pour mi-octobre chez Delcourt.
- A lire : la chronique du tome 3