Pendant que les amateurs de bande dessinée argumentaient pour savoir lequel des trois finalistes -Ottomo, Moore ou Watterson - s'autoriserait un déplacement pour honorer ses devoirs l'année prochaine, les professionnels, eux, votaient. Ils ont tranché : ce sera Bill Watterson. Après des années de vaches maigres qui avaient vu des cooptations qui confinaient au ridicule, enfin un grand prix de la ville d’Angoulême populaire qui récompense un talent mondialement reconnu.
L'espace d’une décennie, de novembre 1985 à décembre 1995, Bill Watterson a livré à ses fans de quelques centaines de journaux de par le monde, les tribulations d’un gamin et de son tigre en peluche, on ne peut plus vivant à ses yeux. Au fil des strips et des demi-pages, des millions d'amateurs ont célébré chaque jour cette hymne à l’imagination. Passé le constat d’avoir une dizaine de kilos dans les mains en prenant ce coffret, le lecteur pourra s’alléger et s’aérer l’esprit.
Calvin et Hobbes, pour ceux qui les connaissent, c’est une avalanche de souvenirs et d’émotions en vrac. Inutile de tomber dans le travers qui consiste à sacraliser tout ce qui touche à l’enfance, les exploits du gosse coiffé en pétard n’ont jamais versé dans le politiquement correct, tout en se tenant très éloignés du vulgaire ou même du « malpoli » comme disent les bambins. Mais il y a de quoi succomber pour deux ou trois générations, notamment celles qui comptent quelques parents dans leurs rangs.
- Lire la chronique complète de la récente intégrale
Le palmarès quand à lui voit le groupe Delcourt-Soleil s'accaparer les récompenses les plus prestigieuses.
Fauves d’Angoulême
Prix du meilleur album : Come prima - Alfred - Delcourt
Prix spécial du jury : La propriété - Actes Sud BD
Prix jeunesse : Les carnets de Cerise T.2
Prix de la série : Fuzz & Pluck 2. Splitsville - Cornélius
Prix du public Cultura : Mauvais genre - Chloé Cruchaudet - Delcourt
Prix du polar SNCF : Ma révérence - Delcourt
Prix révélation : Mon ami Dahmer - Cà & là / Le livre de Léviathan - L'Apocalypse
Prix du patrimoine : Cowboy Henk
Prix de la BD Scolaire : Il était une fois Bob
Prix Jeune Talent : Gabrielle Roque : Léa
Prix de la révélation blog :
Prix de la bande dessinée alternative : Fanzine Carré (éd. Hécatombe)