Scénario et scénographie
La conception scientifique de l’exposition a été confiée à Christophe Goumand, avec lequel le Musée organise depuis 1999 le Festival du film d’archéologie. Passionné d’archéologie et actif dans le domaine de la diffusion de cette discipline par le film, Christophe Goumand a bien connu Jacques Martin dont les albums ont marqué son enfance et son adolescence. Il a rencontré à plusieurs reprises le père d’Alix, l’a filmé et a tissé des liens avec son entourage familial et professionnel.
Marc Azéma, spécialiste d’archéologie préhistorique et réalisateur de films, a réalisé une vidéo qui allie reconstitution 3D et voyages d’Alix. Après avoir réalisé une exposition consacrée au capitaine Blake et au professeur Mortimer, d’autres héros entraînés sur le terrain de l’archéologie par Edgar P. Jacobs, collaborateur d’Hergé comme Jacques Martin, il est avec Christophe Goumand à l’origine de l’idée de l’exposition « ArchéoAlix ».
L’intervention d’un scénographe pour adapter un type d’exposition inédit pour le Musée romain, dans son cadre nouvellement rénové, était nécessaire. C’est ainsi que Pierre-Alain Bertola, à la fois illustrateur, graphiste, scénographe et grand connaisseur du dessin et de la bande dessinée, apporte son regard et ses compétences polyvalentes particulièrement précieuses pour ce projet.
A découvrir dans l’exposition
- Une vingtaine de planches originales en relation avec l’Antiquité gréco-romaine.
- De nombreux documents et dessins originaux, appuyés par une dizaine de panneaux thématiques, qui retracent et illustrent le travail de Jacques Martin et son évolution, la naissance, la vie et la postérité de son héros Alix, ainsi que la manière dont l’auteur a mis en œuvre ses efforts de reconstitution du contexte dans lequel évolue son héros.
- Plusieurs éléments de films et d’extraits audio-visuels tournés avec Jacques Martin, autour de son travail et de la réception de celui-ci.
- Un court film incluant un voyage en 3D à la suite d’Alix dans le monde antique.
- Une évocation du bureau et de la bibliothèque de travail de Jacques Martin, avec des documents montrant la manière dont il créait et réalisait les aventures de ses héros.
Alix s’introduit au Musée
Désireux de prendre le large et quelques libertés avec la science, le Musée livre son espace et son propos, le temps de l’exposition, au monde (semi)-imaginaire de la BD dite historique. Il confie à Alix l’illustration des panneaux de son exposition permanente …
Musée Romain Nyon
Rue Maupertuis
CH-1260 NYON 1
Site internet : www.mrn.ch