Le dispositif est astucieux, il s’agit d’éditions spéciales en braille accompagnées d’une clé USB. Sur chaque clé il y aura deux versions : la première avec les dialogues uniquement et la deuxième, plus complète, qui comprend également les descriptifs des cases. « De la même façon que Lucien Guitry disait que les silences étaient de lui, lorsqu’on lit du Mallarmé, c’est du Mallarmé, mais lorsqu’on décrit un dessin de Buchet, c’est du Buchet » nous confie Etienne Roux, directeur de collection.
Pour les dialogues, Delcourt a mis les petits plats dans les grands en louant les studios Vox Populi à Aulnay sous Bois (Cars, L’age de Glace 2) et en faisant appel à de jeunes acteurs. « Nous voulions faire les choses proprement. C’est pourquoi nous avons demandé à de jeunes talents de faire le doublage des voix. Pour ce faire, nous somme allés chercher les nominés aux Césars des meilleurs espoirs. Ainsi, c’est Déborah Francois (Le premier jour du reste de ta vie) qui joue le rôle d’Elvire et Edgard Ramirez (Carlos) qui interprète Sganarelle dans Dom Juan, notre premier album de la collection ». Car pour inaugurer cette collection Nuit Blanche, Etienne Roux a privilégié deux axes : les adaptions littéraires de la collection Ex-Libris et les albums érotiques de la collection Erotix. « Pour les doublages des albums Erotix, nous avons aussi fait appel à des actrices porno. Évidement, nous aurions aimé avoir Clara Morgane ou Katsumi mais les tarifs demandés étaient vraiment trop prohibitifs. Nous avons dû nous rabattre sur Gloria Saint (Soubrettes services, Hard Mode) qui interprète avec ravissement le personnage de Jin Ping Mei dans les 110 pilules. » Là aussi, gageons qu’il y aura des versions dialoguées, avec ou sans description.
Notons enfin que le logo Delcourt de cette collection ne sera plus rouge mais blanc, petit détail signalétique qui permettra aux non-voyants de distinguer immédiatement les albums Nuit Blanche des éditions traditionnelles.