C’est Lewis Trondheim, co-fondateur de la structure et démissionnaire depuis 2006, qui ouvre le bal, avec un dessin réalisé pour les fameuses « images-chocolat », petites vignettes humoristiques qui étaient envoyés aux membres de L’Association, pour les remercier de leur cotisation annuelle.
La démarche, si elle est incontestablement généreuse, aura-t-elle du succès ? Certaines ventes aux enchères ont pulvérisé des records, et il semble que tout un public de collectionneurs s’intéresse aujourd’hui à la bande dessinée. Cependant, en ne proposant qu’un seul dessin par jour, et en conservant un mystère complet quant aux dessins qui seront proposés les jours suivants, les organisateurs ont-ils choisi le mode de collecte de fonds le plus efficace ? Ne s’agit-il pas plutôt de maintenir un feu doux médiatique sur cette affaire ?
Le Cafteur ou l'art et la manière de jeter un pavé dans la mare... Un dessin dont le choix par Lewis Trondheim n'est évidemment pas innocent. Moins polémique, le dessin de Killoffer est paru en Une de Libération,
pour leur numéro spécial BD du 27 janvier 2011