Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Philosophie Magazine spécial Tintin

Tintin au pays des Philosophes

BDGest News 28/07/2010 à 11:38 13734 visiteurs
Sven Ortoli, rédacteur en chef de ce numéro hors série de Philosophie Magazine consacré à Tintin, l’annonce tout de go dans son édito, « S’il existe une manière faussement paresseuse et vraiment joyeuse de faire de la philosophie, c’est bien en lisant Tintin ! ».

C'est le coup d’envoi d’un numéro de Philosophie Magazine estival assez atypique, à la mise en page résolument ludique, abondamment illustré et où chacun évoque Tintin à travers le prisme de sa profession et parfois d’un point de vue personnel où la rédaction à la première personne est parfaitement assumée. Autour des médiatiques tintinophiles Michel Serre et Serge Tisseron, sont réunis moult philosophes, essayistes, linguistes, épistémologues, anthropologues, historiens, critiques d’art, psychanalystes etc. pour disserter dans la bonne humeur sur le célèbre reporter (sans parler du chien, aurait sans doute complété Jerome K. Jerome).

Les auteurs nous entrainent dans leur perception du monde d’Hergé, prenant des chemins de traverse, se laissant parfois emporter par leur prose mais d’où ressort souvent un point de vue novateur et interessant. L’article « Milou contre Descartes » en est l’exemple type.

Chaque intervenant se voit crédité d’un Passeport Tintin (1er contact, album préféré, personnage favori et scène marquante, phrase culte) qui, au-delà de sa profession, permet de le situer presque affectivement par rapport à son angle de vue.

Coté table des matières, la morale, la raison, l’homme, le rire, l’art, la science, le réel, la relation à l'autre… Autant de thèmes revisités à travers les aventures de Tintin et la personnalité de ses personnages pas si secondaires que ça. A noter aussi le tableau chronologique comparé qui met en perspective la vie d’Hergé, la sortie des albums, l’histoire avec un grand H et l’histoire de la philosophie et des idées.

Loin de la philosophie pontifiante qu’on aurait pu craindre, voici un opus festif, divertissant et intelligent, plus ou moins indispensable selon votre propre degré de tintinolâtrie.










Philosophie Magazine spécial Tintin
100 pages - Reliure cartonnée
Prix : 8€90
BDGest