En effet, depuis qu’il n’est plus sponsor d’Angoulême, Michel-Edouard Leclerc, à la recherche d’autres terrains sur lesquels exercer son mécénat et confirmer ainsi sa passion de la bande dessinée, a choisi de s’impliquer financièrement dans Artémisia. Cet engagement se traduit d’ores et déjà par une dotation mieux que symbolique : la lauréate du Prix Artémisia 2009 recevra, en plus d’un trophée intitulé Vénus et réalisé par la sculpteure-plasticienne Polska (créatrice notamment de la Marianne à l’effigie de Catherine Deneuve), un chèque de trois mille euros. Michel-Edouard Leclerc promet également de jouer de toute son influence pour que l’œuvre couronnée soit mise en avant dans les rayons bande dessinée des 200 centres culturels Leclerc, tout en prenant la précaution de rappeler que la décision en reviendra aux directeurs de magasins, qui ont un statut indépendant.
Le 9 janvier 2008, avec une pensée appuyée pour le centième anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, Artémisia récompensait Johanna Schipper pour Nos âmes sauvages. Cette année, les livres en compétition pour le Prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2009 sont :
- Lettres d’Agathe, de Nathalie Ferlut (Delcourt)
- Frances, de Joanna Hellgren (Cambourakis)
- Esthétique et filatures, de Lisa Mandel et Tanxxx (Casterman/KSTR)
- Scrooge, d'Estelle Meyrand sur un scénario de Rodolphe d’après Dickens (Delcourt)
- Bons, mauvais, grands et petits joueurs, d'Anne Rouquette (Lito)
- Tamara Drewe, de Posy Simmonds (Denoël Graphic)
- Marzi de Marzena Sowa, dessiné par Sylvain Savoia (Dupuis)
- Zeste, de Céline Wagner (Des ronds dans l’O)
Bien que le public du 9e Art soit de plus en plus féminin, moins d'un auteur de bande dessinée sur dix est une femme, et la proportion de femmes chez les responsables éditoriaux et les autres métiers du secteur est tout aussi faible. Plus encore que la parité, le problème le plus préoccupant c'est la difficulté pour les auteures de durer dans le métier. « Créer de la bande dessinée, quand on est une femme, reste un parcours du combattant », regrette Jeanne Puchol, présidente de l’association Artémisia. « Au-delà d'un livre, le prix Artémisia cherche à couronner une auteure et son parcours. »
Le jury Artémisia(*) dévoilera le 9 janvier 2009 le nom de la lauréate. Le prix sera remis le mardi 13 janvier 2009 à la librairie La Hune, 170 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.
----
(*) le jury 2009 regroupe Marguerite Abouet (scénariste de la série Aya de Yopougon), Anne Bleuzen (Rédactrice en chef adjointe de Parutions.com), Marie-Jo Bonnet (Historienne d’art, écrivaine, conférencière), Sylvie Fontaine (Auteure de bande dessinée, peintre), Chantal Montellier (auteure de bande dessinée), Jeanne Puchol (Auteure de bande dessinée) et Valérie de Saint Do (co-directrice de la revue Cassandre).
En savoir plus
» Création en 2007 de l'association Artémisia
» Sélection Artémisia 2008
» le Blog Artémisia