Et pour l'explication, c'est tout simple. La rédaction de l'hebdo-de-Marcinelle, élevée à la saga Star Wars, brûlait d'envie de célébrer les 30 ans de La guerre des étoiles, incontournable saga de Georges Lucas. Et tant pis si Luke Skywalker, Dark je-suis-ton-père Vador, Leïa Organa, Han Solo, Chewbacca*, Ben Kenobi, les droïdes et tous les autres sont sous licence d'une maison d'édition concurrente.
Ou tant mieux : cela donne aux lecteurs une nouvelle preuve que, sous la rédaction-en-chef d'Olivier Van Vaerenbergh (OVV), tout, mais alors vraiment tout est possible. Y compris un numéro spécial Star Wars, avec les six films résumés en trois cases chacun par Lapuss', avec des strips galactiques, des articles stellaires, un concours cosmique bien doté... Et même une page inédite d'Orbital, par Runberg et Pellé, où un Obi-wan pompette joue de son sabre laser, comme Valérian jouerait du crétiniseur de phoum. Et pour faire une transition, même Cédric a un problème léger d'ail**.
Ailleurs dans le magazine, les longs récits en cours, dont le Spirou one-shot de Yann et Fabrice Tarrin, débuté dans le numéro 3624, avec un comte de Champignac plus survolté que jamais.
La semaine dernière, Spirou proposait un spécial Pierre Tombal (avec un récit complet de Pedro le Coati, par Gaudelette) ; la semaine prochaine, Marzi et ses souvenirs d'une Pologne exotique seront à l'honneur... Oui, décidément, chaque semaine apporte son lot de surprises, dans Spirou Hebdo.
------------
* il y a trente ans, les francophones le découvraient sous le patronyme de Chique-tabac (Chicot pour les intimes, "carpette ambulante" pour les autres). Un peu ridicule, mais l'image mentale était assez proche de son équivalent anglais "Chewie", non ?
** oui je sais. Mais j'ai pas pu résister.