Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Gaston 50, l'album événement

Jérôme Briot (BDGest) News 28/02/2007 à 14:15 3996 visiteurs
Un album commémoratif pour fêter les 50 ans de la création de Gaston, quelle bonne idée ! Oui, mais... Voilà dix ans que Franquin nous a quittés, et cela faisait bien longtemps qu'il ne travaillait plus activement sur Gaston. Dès lors, quel matériel reste t-il ? Les dessins des débuts ont été réunis dans le tome 0, Gaffes et gadgets, puis dans ce tome 5 (celui qui-n'existera-jamais, selon Prunelle), Le lourd passé de Lagaffe. Quant aux derniers travaux de Franquin, ils ont fait l'objet d'un tome 15 Gaffe à Lagaffe, et on a épuisé les derniers fonds de tiroirs avec le tome 19 de la "nouvelle" édition. Bon, alors ? Aurait-on retrouvé une armoire secrète, un dossier oublié ? Non. Inutile de le cacher, il n'existe plus aucune planche inédite de Gaston par Franquin. C'est fini, tout a déjà été livré à la curiosité avide des lecteurs.

En revanche, Franquin avait réalisé un certain nombre de dessins pour illustrer des cartes de fête, d'anniversaire etc., dessins qui sont « inédits en album ». Est-ce suffisant ? Sans doute pas. Alors pour accompagner ces dessins, au lieu d'un florilège de planches d'exception, le choix réalisé ici consiste à n'en extraire qu'une ou deux cases : on n'est pas dans le registre de la découverte, mais dans celui du catalogue de souvenirs. Ceci est agrémenté par quelques contributions, textes et calembours d'Yvan Delporte et Frédéric Jannin, deux compagnons de route de Franquin.

Gaston 50 ne doit pas être considéré comme un nouveau Gaston. Il s'agirait plutôt d'un album-concept, une sorte d'invitation à faire la fête avec un vieil ami, en se souvenant des bons moments passés ensemble. Il provoque ce mélange de joie et d'amertume qu'on ressent à l'évocation d'un très cher ami disparu. La nostalgie, camarade !

A voir également, le site web créé spécialement pour l'événement :
www.gaston50.com. Y figure notamment une rubrique « évolution » qui montre comment Franquin dessinait Gaston, année après année. A voir absolument !


28 février 2007, 50 ans de la création de Gaston...
Spécial Franquin sur BDGest.com
:


Chroniques :
» Le cas Lagaffe
» 60 gags de Modeste et Pompon
» Le prisonnier du Bouddha
» Les robinsons du rail
» Les idées noires
» Le nid des marsupilamis

News :
» Gaston 50 : l'album événement
» Spirou n°3594 : spécial Gaston !
» Inauguration d'une fresque Gaston à Bruxelles
» 50 ans, oui, et après ?

Jérôme Briot (BDGest)