Le FIBD a annoncé mercredi la liste des trois noms retenus pour le second tour de l'élection du Grand Prix de la ville d'Angoulême, sans autres précisions que le nombre de votants - 1216 - et avec un sarcasme difficilement contenu dans la syntaxe du communiqué :
Les auteur.e.s de bandes dessinées publié.e.s en France ont été invité.e.s, entre le 13 et le 17 janvier dernier, à donner librement, sans ordre de préférence, entre un et trois noms d’auteur.e.s vivant.e.s, à récompenser pour l’ensemble de leur œuvre et leur empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.
Il faut dire qu'après la polémique due à l'absence de femmes dans la liste des auteurs pressentis pour le premier tour, l'organisation du festival avait été bousculée par les médias.
Suite à un lobbying très actif sur les réseaux sociaux, il y aura bien une femme en lice pour le Grand Prix du 43e Festival d'Angoulême : Claire Wendling, qui pourrait être récompensée pour l'ensemble de son œuvre, soit 5 albums. Les deux autres nommés, presque confinés au rôle de faire-valoir, sont Alan Moore et Hermann.
Claire Wendling est la dessinatrice de la série Les lumières de l'Amalou, une série en cinq tomes de bonne tenue dont la qualité a contribué jadis à la marque des jeunes éditions Delcourt et à la fidélisation de son lectorat.
Hermann : avec presqu'un demi-siècle de carrière il est le dessinateur, sous la plume de Greg, de Comanche (souvent considérée comme la meilleure série de Western après Blueberry) et de Bernard Prince. En 1979 il lance sa propre série d'anticipation Jéremiah qu'il mènera de front sur trente ans avec Les Tours de Bois-Maury, grande fresque historique sur le Moyen Âge. Il réalisera également de nombreux one shot sur des scénarios de son fils Yves H. À noter que des trois auteurs en lice c'est le seul auteur complet.
Alan Moore, scénariste d'exception, monstre sacré des comics qui a révolutionné son art, fossoyeur des super héros, inventeur du Dark Age, maintes fois adapté au cinéma et dont le personnage de V pour Vendetta est l'inspirateur du mouvement Anonymous. Une œuvre multiréférencée qui trouve ses racines dans une immense culture de la littérature populaire. Ses titres les plus marquants sont Watchmen, Top 10, V pour Vendetta , From Hell, La Ligue des Gentlemen extraordinaires...
Le nom de la lauréate sera annoncé le mercredi 27 janvier à 18h30 par Katsuhiro Otomo.
- A lire également, la réaction de Claire Wendling chez nos confrères de La Charente Libre
Claire Wendling : Site Daniel Maghen