Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sant-fieg de Stéphane Heurteau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Sant-fieg de Stéphane Heurteau

Messagede Hugui » 05/05/2013 12:55

Pour lui donner un peu plus de visibilité parce qu'il le vaut bien, j'ouvre un nouveau sujet sur le très bon :



C'est paru chez un éditeur local qui ne fait pas de BD alors cela risque d'être dur à trouver.

Histoire très forte et malheureusement universelle du racisme ordinaire à travers l'amour tragique de Rachid et Maëlle. L'originalité est que cela se passe au bout de la Bretagne, sur fonds de mouvement indépendantiste avec des réminiscences de guerre d'Algérie et de collaboration.
Les personnages sont un peu manichéens mais malgré tout attachant et procurent beaucoup d'émotion.
Les dessins tout en nuance de gris collent magnifiquement à l'ambiance.
Cela donne un tout très cohérent, à découvrir absolument.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Sant-fieg de Stéphane Heurteau

Messagede le_korrigan » 12/01/2014 20:01

Je viens de finir ce diptyque et je suis très surpris qu'on n'en parle pas plus.

C'est le genre d'histoire (remarquablement bien écrite!) dont on ne sort pas indemne. Sur fond de rascisme ordinaire, Stéphane Heurteau nous livre un récit solidement charpenté se déroulant dans la Bretagne qu'il met en scène de façon saisissante.

C'est pour ma part un gros coup de coeur. J'ai particulièrement apprécié la façon de baliser son récit d'événements ayant marqué l'époque (la Bretagne, la France ou le Monde), tout en laissant une large place à la musique, esquissant une BO savoureuse pour accompagner la lecture de l'album...

L"atmosphère oppressante de Sant Fieg évoque celle de la maison assassinée, le chef d'oeuvre de Pierre Magnan, porté à l'écran par Georges Lautner...

Pour moi, Sant-fieg est un petit bijou à côté duquel il serait dommage de passer! Et je trouve surprenant que (presque) personne n'en parle!
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 51 ans

Re: Sant-fieg de Stéphane Heurteau

Messagede Hugui » 16/03/2014 17:00

Effectivement, le deuxième tome est à la hauteur du premier :

Les révélations du passé se mélangent avec les événements du présent sur un fonds d'actualités et donnent au total un scénario astucieux. Et comme le dessin très original illustre bien le récit, cela fait un roman graphique à découvrir absolument.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité