Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Roger Leloup. Au service d'Hergé et J.Martin, quelle oeuvre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Roger Leloup. Au service d'Hergé et J.Martin, quelle oeuvre

Messagede LeJoker » 26/09/2016 09:46

Je découvre via Wikipedia que le créateur de Yoko Tsuno a été "petite main" (sans connotation péjorative) de Jacques Martin sur Alix et Lefranc, ainsi que d'Hergé (tous les avions de l'Ile Noire de 1965 et du Vol 714 pour Sydney).

J'aurais aimé savoir si il y a une recension détaillée de tout ce qu'a fait Leloup pour ces différents dessinateurs (cases, motifs).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: Roger Leloup. Au service d'Hergé et J.Martin, quelle oeuvre

Messagede Zigetpuce » 26/09/2016 17:15

Entré aux Studios Hergé en 1955 il y est resté 15 ans
IL y réalisais des décors, des objets mais jamais de personnages
Il a dessiné
la gare de Genève ( l'affaire Tournesol )
le fauteuil roulant du capitaine Haddock ( les bijoux de la Castafiore )
l'avion de Carreidas ( Vol 714 pour Sydney )
Il a aussi travaillé pour Peyo un épisode de Jacquy et Célestin
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 26/09/2016 21:10

C'est un bon data mining de Wikipedia. Mais je doute qu'en 15 ans, le mec n'ait fait que ça...J'aimerais bien savoir si on peut déceler sa "main" sur L'Ile maudite d'Alix...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mbouglion » 28/09/2016 07:54

Dans une interview de 2007 / 2008, J. Martin raconte que Roger Leloup était "le fils de son coiffeur et marchand de tabac"(à Verviers il me semble), et que ce sont ses parents qui lui ont demandé de prendre Roger comme assistant ou apprenti, qu'il a ensuite emmené à Bruxelles, avec Michel Demarets (un autre des studios Hergé). Ils ont dû participer aux chromos "Voir et savoir".
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 28/09/2016 08:11

C'est en 1950 que Jacques Martin engage à ses côtés un jeune assistant, Roger Leloup, pour le lettrage et le coloriage. Entré au studio Hergé le 15 février 1953, Leloup travaillera sur L'Ile maudite (1957) puis tous les albums suivants jusqu'à la 1ère case d'Iorix le Grand, publié en 1972. A partir de La Griffe noire (1959), Leloup reprend les décors tout en continuant ses coloriages.

Comme expliqué sur le site officiel : La commande passée à Hergé de chromos techniques pour la série "Voir et Savoir" va ensuite lancer Leloup dans ses premiers essais professionnels de dessins pour l'Histoire de l'Aviation et celle de l'Automobile ; Jacques Martin est engagé pour diriger la partie technique. Leloup fignole au crayon les engins que le dessinateur repasse à l'encre avant que le maître d'oeuvre y ajoute le personnage de Tintin en costume de circonstance.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée