Relu il y a 2 jours en vue d'une rencontre avec Mathieu Thonon à un festival.
Je confirme ma première impression (et du coup je trouve la chronique sévère).
Pour moi c'est du tout bon.
J'ai encore mieux apprécié l'histoire, assez dense, ainsi que les dessins.
Les scènes de destructions, les débris, les dégâts fourmillent de détails.
J'ai trouvé le tout riche, autant niveaux décors que niveaux visages/personnages.
Côté scénario, on part clairement sur de la SF que j'aime avec voyages temporels, mondes parallèles et intrigues dans tous les sens, un bon sens du rythme et des infos distillées avec soin.
M. Thonon est conscient que certaines planches peuvent faire penser à du manga, mais ses inspirations/influences sont plus larges.
Séries ("Sliders" pour ceux qui connaissent), Retour vers le futur (pour la cohérence malgré les actions passées et leurs conséquences sur le présent/futur), Franquin pour le dessin (il se considère issu de cette "école" à la base) et tout ce qui touche à la SF en général (Interstellar récemment)
Il se sait attendu sur le tome 2 et son but est justement de nous permettre d'avoir un récit cohérent, qui tienne debout tout en lui permettant d'explorer son art, se faire plaisir niveau dessin.
Ne pas tomber dans la facilité et (re)faire ce qui a pu le laisser sur sa faim dans ce genre de récits: incohérence des paradoxes temporels, raccourcis scénaristiques, questions sans réponses pour s'éviter des erreurs etc...
La rencontre m'a beaucoup plu.
Mathieu m'a paru calme, détendu, à l'aise dans ses baskets, enthousiaste et très sympathique.
Il m'a expliqué qu'au départ, ce tome 1 (enfin les 20 premières planches) devait paraître dans un magasine, qui a coulé.
Du coup, il est allé au bout et a décidé de démarcher Akileos (plusieurs personnes de sa promotion aux Beaux Arts font de la BD dont Édouard Cour le papa d'Herakles chez... Akileos) avec un récit complet.
La maison d'édition a accepté sans trop hésiter.
L'auteur sait donc où il va et comment y aller.
Il m'a même offert la possibilité de feuilleter les planches originales de ce tome 1 ainsi que le story board!!
Forcément, je me suis empressé de demander une dédicace.
J'ai demandé le grand père d'Henri:
Comme il avait le temps et moi aussi, j'ai profité de sa gentillesse pour lui en demander un second.
Ce qu'il a accepté immédiatement!
Lui: "qu'est-ce qui te ferait plaisir?"
Moi: "Ce que tu veux, un Langolier ou Egan par exemple."
Lui: "C'est parti, Egan, en portrait? En pied?
Moi: "Lâche-toi, surprends moi!"
Le résultat, obtenu en moins de 10 min, m'a mis sur le c***, jugez plutôt:
Un grand merci encore, à lui (j'espère qu'il passera nous voir ici).
Concernant le tome 2, il est annoncé en Mai 2015 sur le catalogue d'Akileos, mais il faut plus s'attendre à Septembre.
Quoiqu'il en soit, je fais confiance à l'auteur, motivé et décidé, pour nous proposer une fin à la hauteur de nos (mes) attentes.