Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nankin - Editions Fei - Zong/Meylaender

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Nankin - Editions Fei - Zong/Meylaender

Messagede anguss » 31/10/2011 16:38

Décembre 1937 : l'armée japonaise se lance dans un massacre qui va durer six semaines. La famille de la petite Xia Shuqin est prise au coeur de la tourmente qui fera 300 000 victimes. Soixante-quatorze ans plus tard, un avocat chinois retrace le parcours de la fillette, à travers une série de témoignages qui le confronte à son tour aux horreurs du passé...

Premier one shot des éditions Fei et deuxième album de Nick Meylaender après le premier tome de la série Shi Xiu, sorti au mois d'octobre. C'est sanglant, violent, poignant, parfois insupportable mais participe au devoir de mémoire. A découvrir.

Sortie prévue le 4 novembre.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Nankin - Editions Fei - Zong/Meylaender

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2011 17:22

Intéressé par le sujet et attiré par le style, j'ai acheté cette BD sur le stand des éditions Fei à QdB
Ce fut d'ailleurs l'objet d'une discussion fort sympathique avec Patrick Marty
Décidément une maison à suivre de près :ok:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 31/10/2011 18:18

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cubitus » 07/11/2011 07:01

Même les nazis et les russes n'ont jamais perpétré un tel massacre, et pourtant peu d'européens en connaissent l'existence, quant aux américains ils ont fermé les yeux sur ça et sur les camps de concentrations japonais en échange de leurs découvertes scientifiques... avant de se rétracter bien plus tard. Mais évidemment ça comme le bombardement de Dresde ne sont pas enseignés dans les livres scolaires... Content de voir une BD de la sorte arriver en France, la même démarche sur le massacre de Katyn, de Chiangjiao, de Manille, la voie ferrée de la mort ou la marche de la mort de Bataan serait utile, car les européens et les français en particulier ne connaissent probablement rien de tout ça...
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anguss » 07/11/2011 12:48

Il n'est peut-être pas utile de hiérarchiser les massacres perpétrés pendant le 20ème siècle.
En faire une bd alors qu'on en parle très peu par ailleurs est une bonne chose, c'est vrai.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cubitus » 08/11/2011 07:04

En l'occurrence je ne hiérarchise pas le nombre de morts, à ce petit jeu-là ce serait plutôt les goulags qui gagneraient, mais la cruauté et l'horreur. A ce niveau-là difficile de faire pire que Nankin, un véritable lâcher de bêtes sauvages dans une ville impuissante. On a toujours en tête les camps de concentration comme summum de l'horreur, et on oublie qu'en extrême orient il y avait aussi une guerre contre l'horreur.
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bossacdenoyau » 15/11/2011 04:48

L'invasion japonaise étant abordée dans Tintin, je pense au contraire que beaucoup d'entre nous connaissent le massacre de Nankin depuis longtemps.
Je n'étais pas a priori spécialement intéressé par le thème. Pourtant le signal "achat" est instantané dès qu'on tient l'album et je ne regrette pas.
C'est graphiquement superbe. Pour une histoire aussi difficle, le trait est fin et juste, sans faiblesse. Le parti pris de l'encrage permet de raconter les exactions sans donner dans l'excès. L'horreur est autant suggérée que montrée. La trichromie bien pensée atténue et renforce à la fois. C'est totalement maitrisé et très puissant.
Le récit, centré autour d'un personnage, évite le piège du catalogue gore. Dans la haine et la mort, la vie et l'espoir survivent et gagnent.
Un album magnifique et fort, et une bonne claque comme je les aime. :ok: :ok: :ok:
Un poil trop cher à 19 euros (132 planches à l'italienne).
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 15/11/2011 06:09

anguss a écrit:Décembre 1937 : l'armée japonaise se lance dans un massacre qui va durer six semaines. La famille de la petite Xia Shuqin est prise au coeur de la tourmente qui fera 300 000 victimes.

Sans vouloir polémiquer, 300 000 victimes est le nombre avancé depuis toujours par les autorités chinoises, on imagine bien pourquoi. D'autres sources, plus objectives, estiment plus vraisemblable un nombre situé autour de 150 000. Ce qui, bien entendu, n'enlève rien au fait que ce massacre reste une horreur sans nom. Sur ce point au moins, tout le monde est d'accord.
L'historien français Jean-Louis Margolin dans "L'armée de l'Empereur" y consacre tout un chapitre. Il explique en particulier l'histoire de ce nombre avancé et rarement contesté et son utilisation par les autorités chinoises.
Comme quoi, il est toujours préférable de lire des sources extérieures à un conflit.
Cobalt 60

Messagede mademoisellefei » 07/01/2012 16:55

Bonjour Bossacdenoyau,

Merci pour votre retour.

J'ai rencontré Madame Xia Shu Qin l'année dernière, et j'ai appris que le moment ou elle a entendu qu'il avait un tremblement de terre au japon, elle a demandé à son ami avocat comment elle peut envoyer un peu d'argent pour aider les japonais...

En effet, Nankin est un sujet qui me tient au coeur.

Fei
mademoisellefei
Editeur
Editeur

Messagede anaxarque » 08/01/2012 17:39

Nankin permet de revenir sur une page sombre du siècle passé, l’invasion sanglante de la Chine par l’armée impériale japonaise et le terrible sac de Nankin. Madame Xia Shu Qin nous livre ici son témoignage, celui d’une dame aujourd’hui âgée qui a vécu et survécu à ces évènements. Si l’armée japonaise ne tient pas un rôle positif, loin s’en faut (l’épisode des « femmes de réconfort » est particulièrement terrible) je n’ai pas ressenti de haine particulière de cette dame pour le Japon en tant que nation, peuple et culture.

Ce livre raconte son combat : faire condamner les livres révisionnistes scolaires utilisés dans les écoles qui nient la réalité ou la gravité des faits et, enfin, être reconnue, non pas seulement au Japon, mais aussi en Chine comme une victime de la guerre.

En lisant les premières planches, j’ai craint que le livre fut ouvertement antijaponais, mais il n’en est rien, la formidable postface montre à quel point le massacre de Nankin fut instrumentalisé par la Chine Communiste et le Japon contemporain, le premier exagérant le massacre à des fins géopolitiques, le second niant l’évènement.

Or, ce double révisionnisme a comme conséquence que l’on en oublie les acteurs du drame, à savoir les victimes (comme la petite fille devenue vieille dame dont on ne s’étonne pas qu’elle désira aider le Japon après Fukushima), les bourreaux dans leur folie et leur ivresse homicide et les quelques justes comme Rabbe, l’ambassadeur de l’Allemagne nazie qui pour avoir hébergé des nankinois dans son ambassade fut rappelé à Berlin…

Au fond, pourquoi est-on et devient-on un bourreau ? Pourquoi est-on et devient-on un juste ? Comment vit-on après avoir vécu l’innommable ?

Le soldat japonais ivre qui tue et viole, la petite fille qui tente de se cacher, ou l’ambassadeur qui désobéi à Berlin ont agi dans l’instant, jamais ils ne sont projeté dans l’avenir, jamais ils ne se préoccupés de ce que l’on penserait de leurs actes 70 après, pourtant, ce sont bien eux qui ont fait l’histoire, pas les manuels historiques ou les déclarations officielles…

Une belle BD, vraiment, j’ai beaucoup aimé l’usage de couleurs dominantes pour illustrer le présent et le passé, ainsi que la retenue dans les pires scènes, on expose l’horreur sans sombrer dans un voyeurisme obscène.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vladosvlad » 14/02/2012 12:07

Merci aux auteurs pour ce livre.
Je pense qu une lecture de Wikipedia sous l intitule"massacre de Nankin"
est un complement (minimun) indispensable a cette BD.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin)
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chalmo » 15/03/2012 14:00

Image
dédicace de Zong Kai

Image
texte du scénariste , Nicolas Meylaender

Image
Nicolas Meylaender et Zong Kai , à Angoulème 2012

une excellente BD , :-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 01/07/2017 09:56

Très bonne lecture pour moi aussi ! Très forte et émouvante.
Très beau graphiquement aussi avec ce choix de trichromie qui fait sens pour distinguer récit présent et passé, et le rouge pour cette époque où la ville de Nankin a baigné dans le sang.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée étrangère