Voici un exemple de ce sur quoi je travaille actuellement: il y a très peu d'ombrages car je compte passer à la couleur sur l'ordino. (normalement, il y aurait 4 tomes prévus)
Mon installation et mon matos: je fais les croquis préliminaires sur calque, c'est plus facile pour retoucher. Puis je passe à la table lumineuse (la vitre bien lisse va dessus: je travaille là-dessus car mon bureau vaut ce qu'il vaut: la surface du bois est trop irrégulière pour dessiner). Puis je passe à la mine de plomb, je fais tout au crayon, pas d'encrage sauf les cadres.
Pour la mise en page, cet album est prévu complètement en pleines planches. La raison en est: la Nature sauvage est là, omniprésente, ne laissant aucune échappatoire au lecteur (tiré des idées de François Terrasson).
Voici un exemple de la folie des décors dans "Le Tarot Forestier" (scan très rapide, non retouché):
Et voici un des personnages: c'est une enfant Arboricole qui commence son initiation. La difficulté ici est de travailler avec des personnages hauts comme trois pommes dans une Nature exubérante. Les mains sont bizarres, car comme cette espèce est adaptée pour la vie dans les arbres, les doigts sont fendus jusqu'aux métacarpiens, ce qui permet une très grande mobilité de la main. Les Arboricoles sont de petits "lézards anthropomorphes" striés et très colorés.
Ce n'est pas une BD d'action, le scénario est plutôt du style Derib, et va plus vers une réflexion personnelle et une ode à la Nature sauvage et à la forêt. Cela va dans le fantastique, les légendes et la culture de ce peuple, avec une part d'onirisme et de paranormal. La BD s'adresse aux adultes, et aux enfants dès qu'ils sont capables de percevoir que c'est du fantastique.
Tous croquis et dessins sont bien sûr dument signés pour tout ce qui concerne mon projet BD.
Toute remarque, critique, question... est la bienvenue.