Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Metropolis - C. Girard - Les Enfants Rouges

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Metropolis - C. Girard - Les Enfants Rouges

Messagede edgarmint » 20/02/2011 21:52

A paraître chez Les Enfants Rouges, théoriquement le 23 mars, un projet ambitieux de Christophe Girard :

LA PREVIEW :

Image

Ce que l'auteur en dit :

" L’idée d’adapter le film Métropolis de Fritz lang (d’après un roman de Théa von Habou) est née en 2007 dans une conversation avec Bruno Letor, compositeur et animateur de l’émission "Tapages nocturnes" sur France Musique. Nous avions travaillé en 2006 sur un premier projet, un livre musical " Le dossier secret" (éditions !). Les hommages graphiques et narratifs au film de 1925 et classé dans la mémoire du monde de l’UNESCO étaient de toutes les pages. B. Letor me conseilla fortement de m’attaquer directement à la source, à l’ oeuvre légendaire. Mince affaire ! Mis à part les "space operas" dérivés des westerns, Métropolis est la référence de toute la science fiction du XXème siècle. Pillé et repillé, cité, honoré ou outragé, assumé ou non, Métropolis est partout.Ce film est prophètique ; les thèmes abordés font le portrait du XXème comme du XXIème siècle : la déshumanisation, les mégalopoles, l’industrie productiviste, les pouvoirs réactionnaires, le clonage, la robotique, les écarts grandissants entre les classes sociales… Plus fort encore, à force de voir de multiples extraits et plagiats, j’étais persuadé d’avoir vu ce film. Quand ? Je ne m’en rappelais pas. Mais oui, je l’avais vu. Mon entourage questionné à ce sujet allait dans mon sens. Tout le monde l’avait au moins vu une fois. Ma génération avait été même frappée par la version de G. Moroder, colorisée et illustrée musicalement par tous les grands groupes rock des années 80 ! Surprise et décrochage de machoire ! Beauté, force et inventivité ! Quoi ? On faisait ça il y a 90 ans ? Sur mon écran, défilaient les images du film des films. Le roi des rois. Culturellement inscrit dans mes gènes, ce film m’était pourtant inconnu. C’était clair. Je devais revenir à la source. Mais comment résumer un tel monstre en une soixantaine de pages ? Impossible de tout faire… Le film est complexe ; par exemple, l’écrivaine et scénariste Von Habou qui est une sympathisante nazie, en distille l’idéologie dans le roman mais Fritz Lang qui est son époux transforme le film en réquisitoire contre la barbarie du monde moderne. Metropolis oscille entre les deux camps comme un funambule en péril sur son fil. Trouver justement le bon fil à tirer… Etre respectueux sans être trop fidèle… Alors je décide de quasiment oublier la science fiction. Je m’attache à la rivalité de deux hommes Rotwang et Fredersen, à la révolte d’une classe ouvrière opprimée et manipulée, à la naissance d’un tyran : la fausse Maria, métaphore féminine et inhumaine d’Adolf Hitler. J’élimine sciemment des éléments inutiles ou moralistes. Je transforme même quelques points pour me diriger sur l’essence même d’une histoire simple et forte. Toujours actuelle, plus que moderne, vivante. Pourtant loin de tout changer, j’ai voulu garder l’esthétique merveilleuse du film. J’ai flirté avec images expressionnistes en employant le langage désuet d’un autre temps de la BD. L’encre noire (stylo, plume et pinceau) s’est imposée tout naturellement ainsi que les lettrages écrits à la main pour que textes et images se confondent et immergent le lecteur dans l’histoire. J’ai essayé de redonner la vigueur des insertions textuelles du film muet. J’ai pour cela créé manuellement des lettres gothiques que j’ai voulues modernes et non figées. Les dessins eux-mêmes jouent avec le temps. L’esthétique expressionniste se confronte aux imageries des états autoritaires des années 30. Mon trait essaie tant bien que mal de les unir pour une lecture contemporaine. Ce film n’est pas vieux. Cette bd n’est pas vieille. Les angoisses futuristes de Lang et Von Harbou sont les réalités de notre temps. Nos cités, nos banlieues, la misère dans nos rues et l’indécente opulence de certains… Une bande dessinée comme un hommage, certes, mais d’abord une histoire terriblement ancrée dans notre temps."

Christophe Girard
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Metropolis - Christophe Girard - Les Enfants Rouges

Messagede edgarmint » 20/02/2011 22:09

Du même auteur, viens de paraître, toujours chez Les Enfants Rouges, un ouvrage intitulé Matisse Manga, réalisé dans le contexte suivant :

Invité dans les murs du musée Matisse de Nice, Christophe Girard a dessiné l’album « MATISSE MANGA » comme le carnet d’un voyage immobile. Les 51 planches ont été produites en direct au stylo bille, en référence au dessinateur japonais Hokusaï et son album « Hokusaï Manga » (1814). Manga se traduit par : dessin en liberté ou dessin au fil du pinceau. Légères par l’approche, les planches possèdent toutes une même architecture : une œuvre de Henri Matisse est évoquée au centre de la page, des croquis sur le vif des visiteurs et du personnels sont disposés autour. Sur la bande du bas, une aquarelle reproduit des photos représentant Henri Matisse ou ses contemporains, en bulle, des citations de ces mêmes intervenants relatent la pensée et la vie de l’immense artiste. Pour la première fois dans la bande dessinée, un musée et sa collection deviennent les héros principaux et ne sont plus cantonnés dans un rôle de décor ou de faire-valoir.

=

En 2008, il a réalisé :

Un sujet avait été ouvert à l'époque :

post812638.html?hilit=kaki#p812638

=

Il a aussi co-réalisé l'album Le dossier secret , récit d'anticipation que j'ai trouvé assez dans la veine du travail de Chantal Montellier :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Metropolis - Christophe Girard - Les Enfants Rouges

Messagede edgarmint » 09/03/2011 18:44

LA PREVIEW :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [EN PREVIEW] Metropolis - C. Girard - Les Enfants Rouges

Messagede toine74 » 10/03/2011 20:40

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 15/05/2011 20:33

Pour ceux qui seraient dans le coin de Valbonne :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Metropolis - C. Girard - Les Enfants Rouges

Messagede Tofi » 29/05/2011 20:48

J'ai trouvé que c'était un très bel album. Même le lettrage est chiadé.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 02/09/2011 12:48

Pour ceux qui seraient intéressés, la cinémathèque française (Paris 12) propose de revenir sur le film Métropolis et son univers, du 19 octobre 2011 au 29 janvier 2012 (il n'y est pas question, à ma connaissance, de la bande dessinée de Christophe Girard).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 02/09/2011 12:55

edgarmint a écrit:Pour ceux qui seraient dans le coin de Valbonne :

http://www.bedecibels.com/wp-content/uploads/2011/05/Affiche-expo-metropolis.jpg

Oui, j'avais vu ça. Un des lieux (Valbonne) chers à mon coeur. Concernant la BD-hommage, elle fait honneur au film tout en affirmant sa forte personnalité. Si ça n'avait pas été le cas j'aurais été très sévère, car "Metropolis" fait partie de mes films de chevet. Pour l'expo parisienne, j'essaierai d'y faire un tour si je suis dans les parages d'ici à janvier 2012. Bonne pioche Edgar.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 02/09/2011 15:44

Oui, ce que propose Christophe Girard est très respectueux de l'oeuvre originelle, tant en ce qui concerne l'esthétique que le fond, mais dans le même temps, dans ces deux domaines, il livre une version qui porte sa patte. Je regrette juste qu'il ne soit pas allé un brin plus loin sur le fond, je m'en suis expliqué dans la chronique. Maintenant, il l'aurait fait, ça m'aurait peut-être fait tiquer ! Je pense toutefois qu'il y avait moyen d'aller plus loin.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tofi » 03/09/2011 23:21

C'est la honte, je n'ai jamais vu le film. Mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer l'album. Qui m'a du coup donné envie de voir le film.

Ca, c'est de la bonne pub kamême.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs