Bonjour à tous,
Après quelques recherches sur le site et sur la toile, sur les divers périodiques BD en France ou en pays francophones, j'ai découvert qu'il fallait une connaissance extrême dans le milieu pour savoir ce qui se faisait. En effet, même les sites des dits périodiques sont parfois flous. De plus, entre ceux ayant fermés ou ceux sans publicité sur la toile, on ne sait pas trop ce qui existe encore aujourd'hui. Je tiens avant tout à signaler que j'ai tout de même consulter ce lien :
http://www.bdgest.com/forum/quel-periodique-bd-pour-une-mediatheque-t56039.html mais n'est pas trouver toutes mes réponses.
Je viens donc vers vous pour connaitre quels sont les périodiques actuelles sur la BD et m'aidez à compléter ces autres questions liés. Je sais qu'il existe des périodiques vitrines et type magazine, mais n'en ai pas consulté, donc mes questions sont sans doute stupides ou naïves, mais en aidera surement d'autres aussi. (Et peut-être, ces questions/réponses pourront faire un super article du site ^^) Quels sont les périodiques BD du type vitrine : contenant des parutions, des prépublications, des essais, des one shoot ... ? (Bref un peu l'équivalent du "Jump" de nos amis du pays du soleil levant)
Dans ces publications, y a t'il un thème de bd, un âge du public cible ou d'autres choses qui peut les catégorisés entre elles ?
Certaines justement servent elles de magazine test à la conceptualisation d'un format bd (sérialisation on dit parfois) ou encore de test pour validé une œuvre ou un auteur ?
Ces magazines là, ont-ils d'autres fonctions : articles de presse, interviews, étude d'une œuvre... en plus de leur fonction de vitrine ?
A coté de ceci, existe t'il des périodiques bd du style magazine, journal uniquement. C'est à dire contenant un travail éditorial : enquêtes, étude d'œuvres, interview... ? Et pouvez-vous donc les cités en indiquant les différences entre chaque entités ?
Ah et dernière chose, connaissez vous pour ces revues, leur périodicité : hebdo, mensuelle, trimestriel, annuel, aléatoire Oo ?
Merci par avance de vos réponses face à ces mystères.