Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Léonard & Salaï - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Léonard & Salaï - Soleil

Messagede nexus4 » 10/03/2014 13:32

LA PREVIEW

Image

Ce diptyque nous entraîne dans l’intimité d’un homme devenu l’incarnation du génie créateur. Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l’histoire d’amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard De Vinci à un jeune apprenti qu’il baptisa Salaï (« petit diable »). Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard De Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Léonard & Salaï - Soleil

Messagede Benakin » 10/03/2014 16:42

Le graphisme semble intéressant et la relation entre ces deux personnages, si elle est bien traitée ne peut être que passionnante.
Un petit bémol cependant face à la représentation de Léonard, qui semble être de la même génération que Salaï. Impression accentuée par son aspect imberbe et androgyne, ainsi que par le style graphique très synthétique.
D'au moins 20 ans son aîné, il aurait peut-être mérité d'arborer sa barbe légendaire, que l'on se sente face à homme mûr plutôt qu'à un jeune homme d'une petite vingtaine d'année.
J'attends malgré tout impatiemment la sortie de ce premier tome !
Benakin
BDébutant
BDébutant

Messagede Sebi » 10/03/2014 19:02

Dessins magnifiques :ok: Dommage que la preview ne permet pas de lire le contenu des cases.
En tout cas après moult dates d'une sortie sans cesse repoussée, la date du 26 mars semble enfin la bonne !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede patawa » 26/03/2014 21:18

Superbe BD à 4 mains! Le dessin est magnifique, cet album aurait mérité un tirage grand format au même titres que L'étoile Matutine!!!!
L'image de Vinci que l'on a de par son célèbre autoportrait en fin de vie est rajeunie compte tenu de l'époque de sa rencontre avec son jeune amant.
patawa
BDépravé
BDépravé

Messagede Sebi » 06/04/2014 09:53

Ce matin j'ai eu l'envie d'écrire un avis sur ce tome lu hier, je vous le copie ici ;)

Sebi a écrit:Ce premier tome d'un diptyque centré sur la vie de l’illustre Léonard De Vinci est sublime sous toutes ses formes.

Dans un premier temps, le format m’a « surpris », je le voyais plus grand, mais une fois ce détail mis de côté et l’objet en main, qui magnétisant par sa couverture, s’y retrouve comme par magie, encore un dernier coup de génie dont seul ce cher Léonard avait le secret. Oui, car cette couverture est sublime, un dessin signé Lacombe, mais De Vinci est nettement présent, on y voit en effet un mélange subtil d’un Saint Jean Baptiste et d’une Joconde, et que c’est réussi et beau.

Le format est certes plus petit qu’un format traditionnel mais finalement qu’importe, ce livre vêtu de noir et sobre devient de ce fait un livre que l’on sent intime, tel un journal empli de mystères. L’éditeur est Soleil, mais ici nous sommes bien dans son ombre au sein de la collection Noctambule qui nous invite, dans cet ouvrage, à entrer dans un ancien temps et l’édition est si réussie qu’on ne peut qu’accepter le voyage.

Italie, 1490, nous voici plongeant avec une hirondelle dans les rues de Florence à la découverte de la vie de Léonard de Vinci, de ses difficultés liées à son métier d’artiste et surtout de sa relation plus qu’intime avec Salaï. Ce premier tome nous conte seize années de la vie de Léonard dont la première est celle de sa rencontre avec Salaï. L’histoire est donc faite de plusieurs parties à différents moments durant ces années et séparées par de magnifiques peintures présentées entièrement en double-page, sur ce dernier point, je trouve que le style de Lacombe se marie superbement bien à celui de De Vinci.

En bref c’est du tout bon, cet ouvrage permet d’avoir une vision différente de celle que l’on peut avoir de De Vinci. Seul petit bémol pour ma part, j’aurais aimé rester plus longtemps sur certains passages ou même en connaitre d’autres, disons que ça va vite mais c’est compréhensible et ça reste bien sûr très agréable à lire et à suivre ! Et ça n’aurait sans doute pas été le cas sans les magnifiques, que dis-je, somptueux dessins qui ornent chacune des planches de cet ouvrage, ce n’est pas compliqué, c’est un véritable plaisir pour les yeux que de les contempler !

L’ouvrage se termine par un entretien des auteurs permettant d’en savoir plus sur eux, leurs choix scénaristiques et visuels et ainsi de continuer un peu le voyage grâce aussi à des crayonnées, croquis et peintures. Là où l’ouvrage, après les pages de garde, s’ouvre sur deux pleines pages de citations de De Vinci, il se termine par des repères historiques concernant cette première partie, ce qui est bien pensé.

Un travail exemplaire signé à quatre mains, merci à Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen, je ne souhaite qu’une chose, avoir le tome deux entre les mains.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 29/04/2014 11:41

La chronique de Léonard & Salaï T.1 par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/04/2014 12:00

patawa a écrit:Superbe BD à 4 mains! Le dessin est magnifique, cet album aurait mérité un tirage grand format au même titres que L'étoile Matutine!!!!
L'image de Vinci que l'on a de par son célèbre autoportrait en fin de vie est rajeunie compte tenu de l'époque de sa rencontre avec son jeune amant.

Superbe preview en effet...

Le plus gros handicap de cet album est la maison d'édition chez qui il sort....

I mean.... : Soleil?? :shock: :o
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/04/2014 12:06

Faut évoluer un peu, hein, Soleil fait de très bonne choses maintenant. Ca fait 5 ou 6 ans qu'ils ont relevé le niveau de leur production.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 30/04/2014 14:11

nexus4 a écrit:Faut évoluer un peu, hein, Soleil fait de très bonne choses maintenant. Ca fait 5 ou 6 ans qu'ils ont relevé le niveau de leur production.

Pour être tout à fait juste disons que la collection Noctambule, de chez Soleil, est pleine de très bons albums...comme le prouve ce Léonard etSalaï que j'ai fort apprécié. Ré-interprétation d'oeuvres de l'artiste, biographie romancée instructive et bien menée, dessin et colo superbes, bref, manquait plus qu'un peu de musique pour aller avec, c'est chose faite:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/04/jeune-joconde-leonard-et-salai-vs-young-bess.html

Après, dans le reste de la prod Soleil c'est moins systématique les BD valables (même si en effet, le niveau s'est amélioré y a eu de très recommandables albums depuis quelques années)...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/05/2014 07:38

silverfab a écrit:
nexus4 a écrit:Faut évoluer un peu, hein, Soleil fait de très bonne choses maintenant. Ca fait 5 ou 6 ans qu'ils ont relevé le niveau de leur production.

Pour être tout à fait juste disons que la collection Noctambule, de chez Soleil, est pleine de très bons albums...comme le prouve ce Léonard etSalaï que j'ai fort apprécié. Ré-interprétation d'oeuvres de l'artiste, biographie romancée instructive et bien menée, dessin et colo superbes, bref, manquait plus qu'un peu de musique pour aller avec, c'est chose faite:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/04/jeune-joconde-leonard-et-salai-vs-young-bess.html

Après, dans le reste de la prod Soleil c'est moins systématique les BD valables (même si en effet, le niveau s'est amélioré y a eu de très recommandables albums depuis quelques années)...

j'avais pas vu que c'était chez Noctambule.... et pour être franc, je ne savais pas que Noctambule était chez Soleil (et donc Delcourt!!)

Maintenant, c'est vrai que j'ai qqe albums Noctambule (et donc Soleil), et il y a une certaine qualité dans cette collection.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Zelmiro » 07/05/2014 20:45

Je confirme la qualité de la collection Noctambule.
Ce Leonard et Salai ne déroge pas à la règle.
Je ne peux que vous recommander dans cette même collection :
- les deux Riff Rebs (Abord de l'étoile Matutine et Le Loup des mers) / SUPERBE
- le récent Moby Dick de Jouvray / TRES BEAU
- et Au coeur des ténèbres deMiquel et Godart / RECIT MAGNIFIQUE
Bref, j'aime beaucoup Noctambule
Et encore une fois, ça n'engage que moi [:flocon:2]
Zelmiro
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 08/05/2014 10:34

Par contre, bie,n que graphiquement superbe :love: :inlove: :amoure: , j'ai pas réussi à le lire passé la 20è planche.... Retour chez mon dealer

[Révéler] Spoiler:
Da Vinci était homo?? :o :shock:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 08/05/2014 10:37

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Da Vinci était homo?? :o :shock:

[Révéler] Spoiler:
Oui :geek:
vacom

Messagede Sebi » 15/12/2014 18:51

Tome 2 prévu pour le printemps 2016, faudra s’armer de patience.
Dernière édition par Sebi le 31/05/2016 17:22, édité 1 fois.
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede fvcpp » 31/05/2016 13:24

Sebi a écrit:Tome 2 prévu pour le printemps 2016, faudra s’armer de patiente.

bah on y est :D

quelqu'un a des nouvelles ? :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Léonard & Salaï - Soleil

Messagede Alfiniess » 31/05/2016 15:34

Pas de nouvelles mais j'ai envoyé un mail au monsieur, on verra si j'obtiens une réponse ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Sebi » 31/05/2016 17:22

fvcpp a écrit:
Sebi a écrit:Tome 2 prévu pour le printemps 2016, faudra s’armer de patience.

bah on y est :D

quelqu'un a des nouvelles ? :)

Mais non c'est encore l'automne là :D

Sinon pas de nouvelles non plus, je glane de temps à autre, sans résultat encore. De plus, Monsieur semble plutôt occupé. Patience toujours donc. :)
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede fvcpp » 01/06/2016 07:56

a suivre donc :)

pour l'automne, si ca se trouve on passera directement au vrai automne ensuite... donc ca sera pour 2017 ???? :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sebi » 20/01/2019 11:22

Vu et lu sur la page officielle FB de Monsieur Lacombe (vidéo postée le 15 janvier 2019) :
https://www.facebook.com/BenjaminLacombeofficial/videos/2084213144996385/

Je cite le passage intéressant : "Ici un petit Salaï, pour les 10 ans de la Collection Noctambule et les 500 ans de la mort de de Vinci (Bientôt le second et dernier volume de Léonard et Salaï (promis !!)"

:food:
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Villette » 20/01/2019 18:18

C'est plutôt une bonne nouvelle :)
Mais depuis le temps que ça traîne j'attends de voir parce que "bientôt" ça reste assez vague...
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle