Sebi a écrit:Ce premier tome d'un diptyque centré sur la vie de l’illustre Léonard De Vinci est sublime sous toutes ses formes.
Dans un premier temps, le format m’a « surpris », je le voyais plus grand, mais une fois ce détail mis de côté et l’objet en main, qui magnétisant par sa couverture, s’y retrouve comme par magie, encore un dernier coup de génie dont seul ce cher Léonard avait le secret. Oui, car cette couverture est sublime, un dessin signé Lacombe, mais De Vinci est nettement présent, on y voit en effet un mélange subtil d’un Saint Jean Baptiste et d’une Joconde, et que c’est réussi et beau.
Le format est certes plus petit qu’un format traditionnel mais finalement qu’importe, ce livre vêtu de noir et sobre devient de ce fait un livre que l’on sent intime, tel un journal empli de mystères. L’éditeur est Soleil, mais ici nous sommes bien dans son ombre au sein de la collection Noctambule qui nous invite, dans cet ouvrage, à entrer dans un ancien temps et l’édition est si réussie qu’on ne peut qu’accepter le voyage.
Italie, 1490, nous voici plongeant avec une hirondelle dans les rues de Florence à la découverte de la vie de Léonard de Vinci, de ses difficultés liées à son métier d’artiste et surtout de sa relation plus qu’intime avec Salaï. Ce premier tome nous conte seize années de la vie de Léonard dont la première est celle de sa rencontre avec Salaï. L’histoire est donc faite de plusieurs parties à différents moments durant ces années et séparées par de magnifiques peintures présentées entièrement en double-page, sur ce dernier point, je trouve que le style de Lacombe se marie superbement bien à celui de De Vinci.
En bref c’est du tout bon, cet ouvrage permet d’avoir une vision différente de celle que l’on peut avoir de De Vinci. Seul petit bémol pour ma part, j’aurais aimé rester plus longtemps sur certains passages ou même en connaitre d’autres, disons que ça va vite mais c’est compréhensible et ça reste bien sûr très agréable à lire et à suivre ! Et ça n’aurait sans doute pas été le cas sans les magnifiques, que dis-je, somptueux dessins qui ornent chacune des planches de cet ouvrage, ce n’est pas compliqué, c’est un véritable plaisir pour les yeux que de les contempler !
L’ouvrage se termine par un entretien des auteurs permettant d’en savoir plus sur eux, leurs choix scénaristiques et visuels et ainsi de continuer un peu le voyage grâce aussi à des crayonnées, croquis et peintures. Là où l’ouvrage, après les pages de garde, s’ouvre sur deux pleines pages de citations de De Vinci, il se termine par des repères historiques concernant cette première partie, ce qui est bien pensé.
Un travail exemplaire signé à quatre mains, merci à Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen, je ne souhaite qu’une chose, avoir le tome deux entre les mains.
patawa a écrit:Superbe BD à 4 mains! Le dessin est magnifique, cet album aurait mérité un tirage grand format au même titres que L'étoile Matutine!!!!
L'image de Vinci que l'on a de par son célèbre autoportrait en fin de vie est rajeunie compte tenu de l'époque de sa rencontre avec son jeune amant.
nexus4 a écrit:Faut évoluer un peu, hein, Soleil fait de très bonne choses maintenant. Ca fait 5 ou 6 ans qu'ils ont relevé le niveau de leur production.
silverfab a écrit:nexus4 a écrit:Faut évoluer un peu, hein, Soleil fait de très bonne choses maintenant. Ca fait 5 ou 6 ans qu'ils ont relevé le niveau de leur production.
Pour être tout à fait juste disons que la collection Noctambule, de chez Soleil, est pleine de très bons albums...comme le prouve ce Léonard etSalaï que j'ai fort apprécié. Ré-interprétation d'oeuvres de l'artiste, biographie romancée instructive et bien menée, dessin et colo superbes, bref, manquait plus qu'un peu de musique pour aller avec, c'est chose faite:
http://bobd.over-blog.com/2014/04/jeune-joconde-leonard-et-salai-vs-young-bess.html
Après, dans le reste de la prod Soleil c'est moins systématique les BD valables (même si en effet, le niveau s'est amélioré y a eu de très recommandables albums depuis quelques années)...
Sebi a écrit:Tome 2 prévu pour le printemps 2016, faudra s’armer de patiente.
fvcpp a écrit:Sebi a écrit:Tome 2 prévu pour le printemps 2016, faudra s’armer de patience.
bah on y est
quelqu'un a des nouvelles ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités