Oncle Hermes a écrit:Morti a écrit:
Alors celui-là, je suis tombé dessus par hasard (d'occasion) cet été, et je n'en suis toujours pas venu à bout. Côté dessin, puisque c'est le sujet, j'ai rarement eu l'occasion de croiser quelque chose qui collait aussi bien aux ambiances lovecraftiennes. Mais alors le scénar'... le scénar'...
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
j'ai rarement eu l'occasion de croiser en BD quelque chose d'aussi incompréhensible et mal fichu niveau lisibilité...
Je m'autocite quasi un an plus tard et suite à ma rencontre festivalière avec Monsieur Sorel (dont j'ai eu l'occasion de devenir bien fan entre temps

).
On a donc pas mal parlé de cette
Île des morts et voici l'explication qu'il m'a fournie sur le caractère, il faut bien le dire, imbitable de cette BD en dehors de ses qualités purement graphiques...

L'idée originale de l'histoire est de Sorel, mais il ne se sentait pas les épaules à l'époque pour faire un scénario, il a donc choisi l'option de "l'appel à un ami" (Mosdi).

Mosdi (d'après Sorel) ne connaissait pas le tableau dont la BD s'inspire et ne s'y est pas du tout intéressé, pas plus qu'à d'autres éléments qui lui tenaient au cœur du dessinateur. À la place, le projet a été réorienté en cours de route, avec notamment l'injection de plein de références à l'univers de Lovecraft qui n'était pas prévues à la base et n'intéressaient pas Sorel plus que ça. De son côté, Sorel a, à son tour, commencé à rajouter plein de choses qu'il voulait rajouter lui, et que le scénario ne prévoyait pas...

En conséquence, les relations entre les deux hommes sont passées progressivement, au fil des tomes, de l'amitié à la tension puis de la brouille au conflit violent...

Au final, chacun est libre d'interpréter l'histoire comme il veut, étant entendu que, déjà, le scénariste et le dessinateur n'ont pas la même interprétation de ce qui s'y passe ! alors une de plus ou une de moins... elles ne seront pas moins "vraies" !
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)