Bonne idée ce sujet
J'en ai pas lu des masses sur la sgm mais ça fait partie des bd que j'ai préféré toutes catégories
Maus : Superbe, très bien écrit, nous met dans la peau d'un juif polonais, très bon récit sur les camps (bien plus efficace que de nombreux romans)
Sir arthur Benton (les 3 premiers, les deux suivants concernent la guerre froide) : Sujet peu abordé en général quand on parle de la sgm : l'espionnage, la mise en place précoce de la guerre froide et l'influence des réseaux nazis dans les pays européens. Très bon récit, le coté espionnage permet un récit haletant.
Seul regret : quel crédit apporter à l'hypothèse de l'auteur (les anglais ont favorisé le nazisme qu'ils pensaient peu dangereux pour barrer la route aux communistes allemands qui étaient très importants).
Il était une fois en France : la france sous l'occupation, très bon récit
Gen d'horishima : présente un aspect peu connu : le japon après les bombardements nucléaires, les expériences américaines sur les civiles japonais irradiés. Le sujet reste tabou, l'histoire pour ménagère de moins de 50 ans présentant le bombardement japonais comme incontournable (thèse remise en cause par de nombreux historiens)
Les premiers tomes sont intéressants, les suivants moins.
J'ai aussi lu le vol du corbeau : bien mais la guerre est plus une toile de fond qu'autre chose,
En tout cas bonne initiative, étudier la guerre par la bd est très instructif, elle montre bien son coté horrible, plus que les cours d'histoire