Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La BD au féminin

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La BD au féminin

Messagede Chouckie » 29/01/2011 09:27

Bonjour à tous ! J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur la BD au féminin. C'est-à-dire la bande dessinée féminine, et la BD pour les filles. Il y avait un dossier très intéressant sur le sujet dans un numéro de Zoo. Mais s'il aborde la production actuelle, il ne dit rien sur ce qui existait auparavant.

Alors, qu'est ce qui existait pour les filles/par les filles il y a 20, 30, 40 ans ? (voir plus).

Et ce genre, comment est-il représenté chez votre libraire ? Par un rayon, un mini-rayon ? Ou juste explosé parmi toutes les autres BD ?
Lalie
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi

Re: La BD au féminin

Messagede tofre » 29/01/2011 10:09

Dans les années 20/30/40, très peu de Bds par les filles pour ne pas dire pas.
La Bd à cette époque c'est surtout dans les journaux et périodiques donc la Bd au féminin ne fait pas exception, et c'est dans les journaux pour jeunes filles.
Semaine de Suzette, Fillette etc...
tofre
Libraire
Libraire

Messagede tofre » 29/01/2011 10:13

je vais me recoucher [:fantaroux:2] , je vois que tu parles d'il y a 20/30/40 ans [:my name snake:2] et pas de ces années (vivement le WE)
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Man Ray » 29/01/2011 10:22

D'après mes faibles connaissances, je pense que les premières dessinatrices ( années 70 ) sont Bretecher, Goetzinger, Montellier et Claveloux (on retrouve ses premiers dessins dans Metal hurlant) après, d'autres s'y sont essayés et ont très bien réussis (années 90 ). J'ai oublié Florence Cestac fin des années 80.

Il y a aussi plusieurs coloristes ( et là, beaucoup de femmes dans ce métier ) qui sont passées aux dessins.
Man Ray
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 29/01/2011 10:56

Ouiii, Betrecher est vraiment celle qui a défriché le terrain pour les femmes dans le Pilote post-68-ard
Montellier et Baltus a fait des trucs moins accessible dans le 80's dans (A Suivre)
Goetzinger dans les même années chez Dargaud
Mais leurs productions n'est pas spécielement orientée vers un lectorat féminin

Dans le début des 90's, Wendling et Mirales (Delcourt et Glénat) sont apparue dans des séries assez grand public, mais leur apparition sont une véritable bouffée d'air frais dans le milieu je trouve. J'en loupe certainement qqes unes qui ne le méritent pas :oops:

-------------------

en général, je dirais que les femmes sont d'abord apparue dans la BD via la production des oeuvres, bien avant le lectorat féminin (je dis pas qu'il existait pas dans les 70 & 80's, hein!!), mais les femmes (autres que les mamans des chérubins) étaient vraiment rares dans les librairies jusqu'en .... 95 (amha d'amateur)

--------------

parfois je me laisse tenter par une BD qui vise spécifiquement les femmes (mais pas seulement non plus) comme Bagieu, Aurita ou Picault et c'est instructif et amusant (le PdV diférent) ety souvent assez autobiographique, mais je ne me fait pas leurs intégrales de leurs oeuvres non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Chouckie » 29/01/2011 11:13

Ignare que je suis, je connaissais la plupart des noms que vous citez, sans savoir que c'étaient des femmes. Je ne m'intéresse pas spécialement à la BD pour les femmes par les femmes, ça c'est un heureux croisement des BD écrites/dessinées par des auteurEs et d'une nouvelle génération de BD clairement adressées à un lectorat féminin.

Tofre, les années antérieures m’intéressent également !En fait, tout ce qui a plus de 20 ans ^^' Je voudrais avoir une idée générale de la production avant celle que l'on connait actuellement (la vague des web-bd, Bagieu, les bd pour jeunes filles, les shôjos...).

Je n'avais pas penser aux coloristes... Mais je vais me renseigner plus en avant sur ces auteures, merci !
Lalie
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Q64 » 29/01/2011 15:14

Chouckie a écrit:Bonjour à tous ! J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur la BD au féminin. C'est-à-dire la bande dessinée féminine, et la BD pour les filles.

Dingue ça !
Et pourtant il y a de quoi ( je pense )
Heureusement que tu y remédie ;)

Mais, la BD faite par des femmes, et la BD pour les filles, ce sont encore 2 choses différentes
dans une encyclopédie

ou

par exemple, tu trouveras matiére je pense :ok:

Personnellement je n'ai pas de fille :? , et enfant, ma soeur ne lisait pas de BD quand mon frére et moi on en prenait des brassées à la bibliothéque :-D
Je ne peux donc pas t'aider

Pour moi, la BD pour les filles, ça a longtemps été

Une vingtaine de tomes
C'est caricatural, et ça n'est pas écrit par une femme
Et je ne suis pas macho ! :D

Bonne chance dans ta recherche ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 04/02/2011 13:06

On vit dans un monde d'hommes... C'est déprimant, vraiment déprimant.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 04/02/2011 14:12

Oh les filles ! très bon diptyque scénarisé par Sophie Michel avec grand Emmanuel Lepage aux pinceaux. Ca suit le cheminement de trois amies de la naissance à l'adolescence.

Du même Lepage avec Anne Sibran au scénario, La terre sans mal. Une fable écologico-humaine en Amazonie sur fond de quête du père par une jeune femme. Très bon

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 02/12/2014 09:27

http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/tableau/chap6/VI-3-3-Q68.pdf

Bon ce n'est pas tout jeune comme étude.

Ensuite le shojo a fait beaucoup de bien au lectorat BD.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 02/12/2014 20:13

2 séries qui me viennent à l'esprit. L'une qui date d'une quarantaine d'année, l'autre plus récente.

Chouckie a écrit:Et ce genre, comment est-il représenté chez votre libraire ? Par un rayon, un mini-rayon ? Ou juste explosé parmi toutes les autres BD ?

A part dans le rayons manga je ne me rappelle pas avoir vu un rayon dédié dans une librairie.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 02/12/2014 20:26

MLH a écrit:A part dans le rayons manga je ne me rappelle pas avoir vu un rayon dédié dans une librairie.

Le créneau n'est sans doute pas porteur. Le gisement de lecteurs pour BD filles sur le lectorat total, c'est quoi ? Max 4, 63 % ? 5,01 grand max.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede TILLIERTON » 03/12/2014 07:52

Je le recommande, et même si on n'est pas une fille.
TILLIERTON

Messagede Zigetpuce » 03/12/2014 08:53

Il y a quand même de grands classiques que l'on trouve dans la Bedetheque

Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kakawett » 03/12/2014 11:04

Aux éditions Fleurus dans les années 50-60...Coeurs Vaillants était le magazine pour les garçons,Fripounet et Marisette pour garçons et filles,et Ames Vaillantes pour les filles.On trouvait donc (dans de très bonnes bandes),des personnages féminins:en partage avec des garçons dans le second:Marisette dans la bande éponyme par Herboné(René Bonnet),Clara dans Zéphyr par Pierre Brochard,Sylvette dans Sylvain et Sylvette par Cuvillier,et des héroïnes principales féminines dans le dernier:Finette par Erik,Chantal par Robert Rigot,et Moune dans Pat et Moune par François Bel.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede corbulon » 03/12/2014 17:54

Manara über alles en fait.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée