benjaminlemau a écrit:Tout à fait personnellement, je suis sceptique, passé l'effet curiosité, je pense que l'impact sera limité
. Après, je préférerais me tromper.
Tout dépend de l'impact visé, et pour moi il est triple :
- profiter de la notoriété de Largo Winch pour se créer un peu de visibilité au lancement : après tout il me semble que c'est aujourd'hui le second le plus bankable derrière Titeuf (je ne sais pas si ça inclut les produits dérivés, mais peu importe disons que c'est un personnage TRES bankable), ça va au moins attirer un peu de curieux et faire parler les médias puisqu'on prend un personnage d'entertainment pour un sujet plutôt sérieux
- donner une orientation claire au supplément, et compréhensible rapidement par le plus grand nombre : les valeurs du supplément sont celles de Largo Winch, enfin je suppose ... donc intégrité, humour, dénonciation des magouilleurs, développement durable, etc
- permettre un traitement de l'information différent : ce qu'un titre comme les Echos, Challenges ou la Tribune (enfin s'il existe encore quelqu'un qui lit la Tribune) ne peut pas se permettre, parce que ça ne correspond pas à leur image sérieuse, celui peut le faire parce que c'est Largo Winch, de la BD, etc
C'est comme ça que j'imagine cette opération sous son angle marketing, et qui justifierait de dépenser de l'argent pour la licence Largo Winch (voire pour des dessins originaux ?). Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas Largo Winch qui peut assurer à lui seul la survie d'un magazine ... et au final c'est le contenu éditorial (et bien délimité) qui définira les ventes, donc l'intérêt des annonceurs, donc la rentabilité du titre.
Personnellement t j'aime bien l'idée que la bande dessinée puisse intéresser les marketeux : c'est un art noble, qui a une connotation très claire de plaisir là où d'autres sont déjà trop influencés par la pub (ciné, télé, etc), et si ça peut devenir une nouvelle source de revenus pour certains dessinateurs tant mieux (enfin à condition que ce ne soit pas uniquement ceux qui n'ont pas vraiment de soucis de fin de mois). Je lancerais bien un sujet plus général sur l'utilisation de la bande dessinée dans le marketing, mais vu mon peu de succès avec ce sujet-ci je vais attendre un peu.