Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

JUNE - Nicolas MOOG - 6 pieds sous terre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

JUNE - Nicolas MOOG - 6 pieds sous terre

Messagede edgarmint » 16/11/2011 19:06

Sur l'alcoolisme et ses dommages collatéraux, vient de paraître chez « 6 pieds sous terre » :

A mon avis très réussi sur le sujet.

Ce que l'éditeur a écrit :

Que se passe t-il quand les adultes perdent le contrôle de la situation ? Quand un verre de vin peut faire basculer le quotidien d’une famille ordinaire vers un cauchemar sans nom ?
Nous sommes en France, aujourd’hui, dans une ville austère de l’est. June est une petite fille comme les autres. Quand son père Otis ne tient plus ses promesses, quand il laisse son addiction le submerger au détour d’une gorgée d’alcool de trop, les choses ne peuvent pas se passer au mieux.
June regarde son père tomber. June voit la catastrophe et la prend de plein fouet. Mais June encaisse...
Et qui sommes-nous pour juger qui que ce soit ?

Ce que l'auteur en a dit :

« J’ai fini par remarquer, au fil de mes lectures et de mes pérégrinations, à quel point la mythologie du loser magnifique enhardissait encore les foules. Le type se sert de grandes rasades de Scotch, se fout de tout, et tire sur sa clope en restant irrémédiablement cool. On nous présente toujours les excès d’alcool sous la forme de la satire légère, on nous montre des bitures potaches, des gueules de bois bon-enfant, des ivrognes clownesques, de ce genre qui, saouls comme des cochons, iront au devant des pires ennuis mais s’en sortiront toujours comme des chefs, le litron encore vaillant à la main...
Les revers de la médaille les plus triviaux sont rarement observés : les mensonges, les secrets honteux, les vies brisées, les odeurs de pisse et de vomi. Quand ces problématiques vous touchent de près, l’acuité avec laquelle on regarde alors la chose prend une tout autre tournure. Et prend l’allure d’une plaie. C’est cette plaie que j’ai eu à coeur d’éclairer avec June... »
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: JUNE - Nicolas MOOG - 6 pieds sous terre

Messagede Grobool » 20/11/2011 22:05

Acheté hier, partiellement lu dans la foulée... Pour l'instant ça m'a plombé le moral. Une fois finis et relu, je vous en dirai plus...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 20/11/2011 22:12

Est-ce à dire que l'auteur tape juste ? J'ai envie de répondre par l'affirmative.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 12/12/2011 19:22

Souhaitant attirer votre attention sur cette bande dessinée qui frappe juste sur la question des dégâts collatéraux de l'alcoolisme, je vous propose de lire l'interview de son auteur, Nicolas Moog , proposé par le site.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bewegen » 30/12/2011 17:51

Grobool a écrit:Acheté hier, partiellement lu dans la foulée... Pour l'instant ça m'a plombé le moral.

Idem, c'est déprimant, et j'ai trouvé que le fait de n'avoir qu'une petite tranche de vie des personnages limite l'intérêt de l'album. On aurait aimé en savoir plus sur les raisons qui ont poussé Otis à boire. Par contre j'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue des enfants.
D'un point de vue formel, j'ai apprécié le dessin, mais je n'ai pas compris l'intérêt de faire un aussi grand format. Je ne vois pas ce que ça apporte au dessin.

Sur le même sujet, je recommande :
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 01/01/2012 18:26

Oui, c’est déprimant, avec toutefois un bémol…
[Révéler] Spoiler:
… si l’on prend en compte la seconde fin.

Mais c’est aussi là le propos de N. June : aller à l’encontre de cette image de l’alcool joyeux et sans dommage qui est usuellement véhiculé dans la bande dessinée.

Que cet album ait été réalisé en grand format peut trouver plusieurs explications, et notamment cette volonté de l’auteur de laisser respirer son récit qui, comme tu l’as relevé, est assez dur en soi pour ne pas nécessairement en remettre une couche. Ensuite, on peut considérer que cela permet une grande lisibilité (c’est typiquement là un album qui s’adresse au plus grand nombre, et tu en conviens toi-même), sans pour autant baisser la garde sur l’aspect esthétique. C’est là un très beau livre, cette démarche de faire quelque chose de beau se retrouve d’ailleurs dans l’image bichrome proposée avec l’album. Avec cette dimension l’auteur a pu faire un véritable travail sur l’occupation de l’espace dans ses planches, il ne s’est pas privé, jouant même sur le fond de ses cases, optant pour la transparence ou non selon la tonalité qu’il souhaitait donner à telle ou telle d’entre elles. Tu sens qu’il n’y a rien de laisser au hasard, que tout a été réfléchi.

Tu fais justement écho à Amères saisons d’E. Schréder où ce dernier décrit son parcours chaotique guidé par l’alcool : il est victime de sa maladie. La démarche de N. Moog diffère, il se concentre sur les dommages collatéraux de cette consommation d’alcool, ce qui peut expliquer assez aisément qu’il ne s’étende pas outre mesure sur les causes, ce n’est pas là l’objet.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs